Je découvre ... le littoral du Calvados

Bienvenue !

La côte fleurie

promenade sur un port de plaisanceOn ne la présente plus ...casinos, hippodromes, thalassothérapie, golf, plage, animent chaque station de la côte fleurie
Laissez-vous séduire par ces stations au charme incontestable et aux villas XIXème : Deauville, l’incontournable....Ses célèbres Planches, entre cabines de plages et rivages, ses villas bord de mer en font une station phare. Cabourg, la Romantique qui accueille chaque année en juin le festival du film éponyme... Honfleur, l’impressionniste, avec ses nombreuses galeries d’art, son port et ses ruelles, source d’inspiration des artistes honfleurais... Houlgate et ses villas en front de mer...

La côte de Nacre et les plages du bessin

Un peu d’histoire ...A quelques kilomètres de nos gîtes, revivez l’histoire du débarquement à travers les musées de Courseulles (Centre Juno Beach), Ouistreham (musée du débarquement du n°4 commando) et du radar de Douvres la Délivrande..
A seulement 10km de Caen, offrez vous une pause iodée et profitez des loisirs que vous proposent les stations de la Côte de Nacre :  Hammam de la Mer à Luc sur Mer : Venez profiter des bienfaits des essences marocaines au coeur d’une charmante station normande....
Offrez vous également une pause détente à la Thalazur de Ouistreham : soins, remise en forme, relaxation à seulement 200 mètres des plages.
 
Le Calvados se découvre aussi en famille...un détour par Luc sur Mer, où les enfants feront une étrange découverte à la maison de la Baleine...les stations de Ouistreham et Courseulles vous offrent la possibilité d’améliorer votre swing grâce à leurs golfs miniatures. Aquariums, tortues marines et coquillages  n’auront plus de secrets pour vous après la visite de la maison de la Mer à Courseulles.

Couleurs et saveurs du littoral

Deauville, sa plage et ses célèbres planches

Char à voile

Les plages du débarquement de 1944

La gastronomie de la mer

Pour les amoureux de la nature, les marais de la  Dives, ou la réserve ornithologique du gros Banc à Merville Franceville ; ainsi que les Falaises des vaches noires (entre Houlgate et Villers sur Mer) sont à visiter toute l’année. A ne pas manquer : Le parc Caloust Gulbenkian : un endroit calme sur les hauteurs du Mont Canisy qui regorge d’essences rares.
 Pour une idée ballade nature sur la côte de nacre, un détour par la Pointe du Siège s’impose. Vous y découvrirez un site naturel protégé et une réserve ornithologique. Au moment des grandes marées, crevettes, étrilles et autres crabes vous attendent sur la plage de Bernières sur Mer.

Pour les plus sportifs, des stages de kayak de mer, char à voile, speed sail vous seront proposés dans les stations de la Côte.


Tout au long de l’année de nombreuses manifestations  vous seront proposées :
Semaine du jazz a Villers / Mer, festival du film romantique à Cabourg, festival du film européen à Hougate, festival du film asiatique et américain à Deauville, fête de la coquille Sr jacques à Villers sur Mer.

Vide greniers, salon des collectionneurs (St Aubin sur Mer) sans oublier les marchés des stations côtières.


>> Je cherche un hébergement dans la région littoral

>> Voir les sites incontournables du littoral du Calvados

>> Agenda des évènements dans le calvados

>> En savoir plus sur le tourisme dans le calvados


Demander de la documentation aux Offices de Tourisme :

Honfleur
Deauville
Trouville
Cabourg
Houlgate
Arromanches
Courseulles sur Mer
Ouistreham

Le littoral du Calvados, 120 km de côte