Les projets d’accueil : quel type d’hébergement créer ?

Le Gîte rural

 Loué à la semaine ou au week-end, le gîte rural est une maison de vacances située à la campagne est aménagée pour l’accueil de couples ou de familles.
Complètement meublé, le gîte comporte un salon, un séjour, une cuisine, des chambres et sanitaires pour des capacités pouvant varier de 2 à 14 personnes.
Cette maison devra bénéficier d’un espace extérieur : jardin ou cour aménagée.

La Chambre d’hôtes

 La chambre d’hôtes est une formule d’hébergement chez l’habitant comportant la nuit et le petit-déjeuner. Les chambres se situent dans l’habitation du propriétaire (exceptionnellement dans un bâtiment annexe ou attenant). Pour le confort des clients, chaque chambre est dotée d’un sanitaire privatif et communicant. Le petit déjeuner est toujours servi dans l’habitation, à la table familiale : les clients des chambres d’hôtes recherchent avant tout un contact de qualité avec l’habitant.
Pour conserver un caractère familial, le nombre d’hôtes hébergés ne peut excéder 15 personnes, et le nombre de chambres ne peut être supérieur à 5.
 

Les hébergements CityBreak Gîtes de France

Les hébergements CityBreak Gîtes de France sont des habitations touristiques traditionnelles meublées, situées dans des  villes de plus de 20 000 habitants dans le Calvados (Caen et Lisieux) ou dans des villes de moins de 20 000 habitants dont la notoriété touristique est reconnue dans le Calvados (Deauville-Trouville, Cabourg-Houlgate, Honfleur, Bayeux).
 
Deux types d’hébergement sont possibles :
 
L’appartement-maison (loué à la semaine ou au week-end)  ou la maison d’hôtes (pour des séjours d’une nuitée ou plus).
 

Le Camping rural et les formules d’hôtellerie de plein-air « Pré-vert »

Le Camping Rural : c’est la mise à disposition d’un terrain comprenant au maximum 20 campeurs soit 6 tentes ou caravanes à la fois
L’Aire Naturelle de Camping : terrain de camping saisonnier ouvert au maximum 6 mois de l’année avec une capacité d’accueil maximale de 25 emplacements et une surface limitée à un hectare
Le Camping Classé : terrain comprenant soit plus de 20 campeurs sous tentes, soit plus de 6 tentes ou caravanes à la fois
Le Parc Résidentiel de Loisirs : terrain spécialement affecté aux habitations légères de loisirs (HLL) qui sont des constructions à usage non professionnel, démontables ou transportables.  

Le Gîte de groupe

Ces gîtes de grande capacité (au delà de 15 personnes) sont des hébergements qui permettent l’accueil de randonneurs en individuels ou en groupe, ou répond à des demandes de groupes de personnes pour des séjours de week-end ou de semaine. Ces hébergements sont situés à proximité de chemins de randonnée ou de prestataires d’activités de loisirs et de découverte.



Le Gîte d’enfant

Ces hébergements sont spécialement aménagés afin d’accueillir de 3 à 20 enfants âgés de 4 à 15 ans, pendant les périodes de vacances scolaires. Les enfants ont accès à toute la maison et au jardin, et peuvent pratiquer les activités de leur choix (vélo, activités manuelles, cheval, découverte de la ferme,....)
 
Si vous avez un projet "Gîte d'enfant" nous vous invitons à contacter notre équipe technique au : 02 31 70 25 81



Le Label Tourisme et Handicap

Crée en 2001 par le Ministère délégué au Tourisme, ce label permet de donner aux personnes handicapées une information fiable, homogène et objective sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques, et ce pour les quatre grands types de handicap : moteur, visuel, auditif ou mental.
La démarche de labellisation est ouverte à tous les acteurs du tourisme et notamment les hébergements comme les gîtes ruraux et chambres d’hôtes


 
Pour des renseignements complets sur les avantages du label Tourisme et Handicap, contacter Camille CHARRUAULT
c.charruault@gites-de-france-calvados.fr