Conditions Générales d’Utilisation – Avis Clients
Article 1 : Définitions
Chaque terme écrit ci-après en majuscules a le sens qui lui est donné
dans sa définition qui figure au présent article : « CONDITIONS
GENERALES D’UTILISATION » (CGU) désigne le présent document.
« CLIENT » désigne la personne ayant séjourné dans un hébergement labellisé Gîtes de France® et qui rédige un avis sur celui-ci.
« PROPRIETAIRE » désigne la personne propriétaire d’un hébergement diffusé sur l’un des sites du réseau Gîtes de France®.
Article 2 : Domaine d’application
Article 3 : Information de l’internaute
● ne pas être en situation de conflits d’intérêts,
● avoir eu personnellement l’expérience de consommation du séjour pour lequel il dépose son avis,
● ne joindre à son avis que des pièces (documents, photos, …) dont il est effectivement propriétaire et/ou détenteur des droits d’utilisation,
Article 4 : Processus de collecte
4.1 Principes généraux – L’objectif général de la collecte est de recueillir l'avis des clients de manière objective et vérifiable. Elle veille à ce qu'aucun biais ne puisse être introduit par aucune partie prenante. Elle permet d'assurer que le client puisse exprimer son avis sur une expérience de séjour qu’il a lui-même vécue, en toute connaissance des modalités de dépôt et sans que le processus de collecte n'oriente en quoi que ce soit son opinion. Afin d’éviter les conflits d’intérêts, les auteurs qui possèdent des intérêts en lien avec l’objet évalué sont exclus.
Enfin, les avis sont sollicités auprès des clients ayant séjourné dans des hébergements labellisés Gîtes de France®, contrats de location dématérialisés à l’appui, réservations faîtes via le site www.gites-de-france.com auprès de nos centrales de réservation ou dans certains cas directement auprès des propriétaires
● comparer les avis des clients sur différents logements afin d'aider les internautes dans leur décision de réservation,
● promouvoir l’offre Gîtes de France Calvados.
4.4 Identification de l’auteur de l’avis – Un avis est constitué obligatoirement des attributs suivants, permettant d'attester de l'expérience de séjour, et qui sont recueillis lors de la phase de collecte par :
● l'identification du client, auteur de l'avis,
● l'horodatage du dépôt de l'avis du client,
● la période du séjour,
● un questionnaire structuré.
Le client accepte également d'être recontacté à des fins de vérification, complément d’informations…
● de ne pas copier les commentaires ou avis d’autres personnes,
● de déposer un avis lisible, clair et compréhensible par tous,
● d’éviter le langage SMS, les fautes d’orthographe, le langage grossier ou vulgaire, les abréviations (Ex : 'c' au lieu de 'c'est', 'ki' au lieu de 'qui'…),
● de respecter les restrictions de longueur de texte,
● de veiller à ce que les termes employés soient les plus neutres possible.
● le comportement de l'utilisateur,
● la comparaison de la note attribuée par rapport à la moyenne,
● l'examen du langage utilisé dans l'avis.
Sur la base de ces analyses, Gîtes de France® enclenche immédiatement les processus de modération et de restitution du contenu non problématique. En effet, la rapidité joue un rôle primordial dans une expérience positive du client et dans la pertinence du contenu publié. Ne sont pas considérés comme contenu potentiellement problématique les avis faisant état d'une insatisfaction du client quant à son séjour.
Article 5 : Modération
Tous les contenus relatifs à l’identité du consommateur et aux avis collectés et destinés à être publiés font l’objet d’une modération. Tous les avis font l’objet du même processus de modération sans distinction de leur contenu. Gîtes de France® utilise une modération qui est automatique et humaine.
Le même délai de modération s'applique à l'ensemble des avis, qu'ils soient positifs ou négatifs. Enfin, la modération est effectuée a priori et a posteriori par des modérateurs.
● accéder à l’intégralité du contenu de l’avis collecté,
● accéder aux éléments relatifs à l’identité de l’auteur collectés lors du dépôt d’avis pour pouvoir, le cas échéant, entrer en contact avec celui-ci,
● accéder à toutes les informations relatives à l’historique du dépôt d’avis,
● assister les propriétaires d’hébergement dans la rédaction des réponses aux avis clients,
● répondre aux avis déposés,
● refuser la publication des avis problématiques en les rejetant.
● si le contenu textuel comporte des injures ou grossièretés,
● si les éléments relatifs à l’identité de l’auteur comportent des injures ou grossièretés,
● si le contenu textuel comporte des caractères aléatoires ou des suites de mots sans aucune signification,
● si le contenu (texte, document, image…) est sans rapport avec le sujet noté,
● si les attributs de l’avis comportent des éléments concrets de conflits d’intérêts,
● si le contenu textuel est mal écrit au point d'en être inintelligible,
● si un client formule un commentaire inapproprié sur un autre contenu ou son auteur,
● si le contenu textuel destiné à être publié comporte des informations personnelles, telles que le nom ou prénom d'individus, un numéro de téléphone, une adresse physique précise ou une adresse email,
● si le contenu textuel comporte un numéro de carte de crédit, de sécurité sociale, de compte bancaire ou toute autre information susceptible d'aboutir à un vol d'identité,
● si le contenu textuel indique que le client n’a pas réalisé son expérience de consommation,
● si le contenu textuel comporte un appel à une action en justice,
● si le contenu mentionne des sites Web, liens hypertexte, URL, adresses email ou numéros de téléphone, y compris ceux du client,
● si le contenu textuel est clairement du spam,
● si les éléments de description de l’expérience de consommation ne sont pas renseignés.
Gîtes de France® supprimera les images (photo, vidéo, …) accompagnant les avis si l’auteur n’a pas les droits d’usage des apports illustrés déposés avec l’avis.
Article 6 : Restitution des avis
● un affichage de l'ensemble des avis, à l'exception de ceux rejetés par le modérateur,
● un affichage chronologique par rapport à la date du séjour,
● une transparence des principes de calcul pour l'agrégation des notes,
● un affichage de l'information sur l'auteur de l'avis à côté de chaque avis.
● 3.5 à 4 inclus : Bien
● 4 à 4.5 inclus : Très bien
● 4.5 à 4.9 inclus : Excellent
● 5 : Superbe
Gîtes de France® ne mettra pas de libellé pour les notes globales inférieures à 3.5.
● le paramétrage est protecteur de la vie privée du client et de son identité,
● le droit de réponse public du propriétaire est évalué pour chaque avis.
● les dates de son séjour dans l’hébergement évalué,
● le motif de son séjour (séjour en famille, séjour entre amis, etc.).
● de donner sa version des faits,
● d’indiquer les éventuels changements introduits depuis la rédaction de l’avis par le client.
Les réponses des propriétaires sont modérées par Gîtes de France® dans les mêmes conditions que les avis clients et ce, conformément aux principes et règles qui sont indiqués dans les CGU. Elles sont publiées dans un délai de sept jours calendaires, à compter du dépôt de l’avis par le client, et sont accolées à l'avis en question. Chaque réponse est affichée sur le site sous l’avis concerné. Le droit de réponse est accordé gratuitement au propriétaire.
Article 7 : Diffusion
● www.gites-de-france.com
● http://chambredhotes.gites-de-france.com/
● http://ville.gites-de-france.com/
● ainsi que les sites départementaux et régionaux Gîtes de France®.
Le client donne les différents droits à Gîtes de France® de diffuser l’ensemble de ses commentaires.
Article 8 : Responsabilité
Gîtes de France® ne peut être tenu de réparer les préjudices directs ou indirects, matériels ou immatériels subis par l’auteur de l’avis et/ ou des tiers du fait de l’utilisation de cet outil.
Article 9 : Interruption
Article 10 : Entrée en vigueur
Gîtes de France® se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes CGU.