Nombre de personnes


Caen, une ville au cœur de la bataille

Le débarquement en Normandie
Une ville détruite
Située au cœur de la bataille du 6 juin 1944, Caen a vu partir en fumée près de 70% de sa surface habitable lors des bombardements qui ont suivi, dont celui particulièrement meurtrier du 7 juillet 1944. La ville a mis du temps à renaître de ses cendres et fut définitivement reconstruite au début des années 1970.
Vous pouvez désormais admirer un centre-ville à la mixité architecturale particulière faite de constructions linéaires typiques de l’époque reconstruction du milieu des années 60 côtoyant les maisons anciennes d’époque, en pierres ou à colombages. Une caractéristique de Caen, un reflet de son histoire ancienne comme contemporaine.

Une population martyre
Lors des derniers jours de l’occupation, la ville de Caen fut littéralement coupée en deux. En effet, la rive gauche de la ville (aujourd’hui le centre-ville avec la rue Saint Pierre, le château ou encore les abbayes) et la rive droite (quartier de la gare), n’ont pas été libérées en même temps.
Alors que le centre a vu l’occupant se retirer le 9 juillet, la rive opposée a dû patienter encore 10 jours pour être définitivement libérée le 19 juillet 1944.
Les caennais se sont alors réfugiés dans l’un des derniers bâtiments encore debout à savoir l’Abbaye aux Hommes. L’Abbaye est d’ailleurs restée dans la même configuration qu’à l’époque.

Une ville tournée vers la paix
Aujourd’hui, la ville n’oublie pas cette histoire récente et a pris le parti de défendre la paix. Ainsi est née en 1988 sous l’impulsion de l’ancien Maire Jean Marie Giraud, le Mémorial de Caen. Ce musée a pour objectif de défendre la Paix là ou d’autres sont centrés sur le 2nd conflit mondial.
Désormais connu et reconnu dans le monde entier pour son expertise historique et son savoir-faire, le Mémorial de Caen est l’étape incontournable d’une visite dans la capitale bas-normande !
Plus d'informations sur le Mémorial de Caen

Les hébergements à Caen

Confort

Caen

2 personnes

Animaux interdits

A partir de 360/sem
Confort

Caen

2 chambres

4 personnes

Animaux interdits

A partir de 395/sem
CityBreak n°5732 CAEN - Calvados - Villa Hélianthe Chambre d'hôtes
Premium

Caen

1 chambre

4 personnes

Animaux interdits

A partir de 95/nuit (base 2 pers.)