Nombre de personnes


Faire du cheval sur la Côte Fleurie

Les courses de galop à Deauville dans le Calvados
Terre d’Élevage
Le Calvados et la Côte Fleurie en particulier est une terre de cheval. Ici, le cheval naît, grandit et est amené vers la victoire sans même quitter les verdoyants prés normands. Ainsi, quelques uns des meilleurs cracks de l’histoire sont nés ou ont fait leur apprentissage à Deauville ou dans ses environs.
Chose rare, la Côte Fleurie ne compte pas moins de 4 hippodromes : deux à Deauville, un à Cabourg et un à Dozulé (saisonnier).
La Côte Fleurie est, pour le fan de cheval la destination incontournable pour admirer les champions de la discipline.

Une expérience originale
Il n’y a pas que le festival du film américain qui rythme Deauville lors de la fin d’été. L’autre évènement majeur est dans le domaine équin avec la désormais traditionnelle vente de Yearlings. Chaque année à cette époque, les meilleurs purs sangs sont ainsi vendus à Deauville. Ouverte au public, cette vente réunis chaque année des acheteurs du monde entier pour des ventes qui chaque année atteignent des montants record pouvant allez jusqu’à plusieurs millions d’euros.

A vos marques !
Les hippodromes de Cabourg et Deauville sont parmi les plus réputés de France. Avec ses nombreux hippodromes de Deauville, Cabourg ou Dozulé, la Côte Fleurie offre un florilège complet de disciplines équestres. Vous pourrez apprécier les courses de plat ou de galop, où les chevaux sont des «sprinters» s'ils ont le punch indispensable aux courtes distances, ou des «milers» s'ils donnent leur meilleur sur de plus longues distances. S'ils allient vitesse et résistance, ils pourront courir sur la distance reine : 2 400 mètres ! Les courses de plat dans le Calvados se pratiquent sur le célèbre Hippodrome de Deauville-la-Touques.
Allé hop, au trot !
Découvrez les courses de trot où les chevaux s'affrontent à cette allure obligée et contrôlée par des «juges aux allures». Ces courses peuvent se faire au trot monté ou au trot attelé. Le trot attelé est la seule course où le jockey ne monte pas sur son cheval, mais devient conducteur ou 'driver' sur son attelage appelé un «sulky». Pour les amateurs de trot, rendez-vous aux hippodromes de Dozulé ou de Cabourg. Vous pourrez y apprécier la discipline de jour ou découvrir les courses de trot nocturnes.

Le saut d'obstacle
Enfin, le saut d’obstacles aussi appelé CSO se pratique sur l'hippodrome de Clairefontaine à Deauville. Les concours de saut d'obstacle consistent à enchainer un parcours d'obstacles sans faire de fautes c'est à dire, sans faire tomber de barre ni se tromper dans l'enchainement des obstacles. Il existe 2 sortes de parcours : soit le saut de haies où les obstacles sont tous les mêmes soit le steeple-chase où les chevaux doivent franchir des rivières et des murs imposants.
Durant la saison estivale, diverses animations sont proposées afin de faire découvrir au plus grand nombre le monde du cheval et des courses hippiques. Plus d'information sur les évènements autour du cheval à Deauville.

Les hébergements sur la Côte Fleurie