Nombre de personnes


Le classement en Meublé de Tourisme (classement en étoiles)

Le classement en Meublé de Tourisme (classement en étoiles)

Pourquoi faire classer votre gîte en 'Meublé de Tourisme' ?

Classer son hébergement en Meublé de Tourisme dans

Qu'est ce que le 'Classement en Meublé de Tourisme' ?
Le classement « Meublé de Tourisme » (de 1 à 5 étoiles) est une démarche nationale et volontaire qui qualifie votre location saisonnière. La loi du 22 juillet 2009 a instauré de nouveaux critères de classement pour les meublés dits de tourisme. Les critères du référentiel national ont été actualisés et adaptés à l'évolution de la clientèle touristique. Le classement est délivré suite à une visite d'inspection de votre hébergement par un organisme certifié, tel que le nôtre.

Pourquoi se faire classer en 'Meublé de Tourisme' ?
Si vous déclarez les revenus de votre gîte au micro BIC, vous bénéficiez actuellement d'un abattement fiscal de 50% (avec plafond de chiffre d'affaire à 70 000€). Si vous faites classer votre gîte en Meublé de Tourisme, vous aurez un abattement fiscal supplémentaire et passerez à 71% d'abattement fiscal sur les revenus de votre gîte (avec un plafond de chiffre d'affaire à 170 000€).
Seuls les gîtes sont concernés, les chambres d'hôtes ne peuvent pas être classées en étoiles.

Qui peut classer votre hébergement en 'Meublé de Tourisme' ?
Gîtes de France Calvados a été audité et agréé depuis 2016 pour réaliser les classements en Meublés de Tourisme dans le Calvados.
 
Comment faire classer votre gîte en 'Meublé de Tourisme' ?
Pour obtenir plus d'informations sur le Classement en Meublé de Tourisme, voici toutes les informations détaillées sur le Classement en Meublé de Tourisme sur le site Service Public, le site officiel de l'administration française.

Vous souhaitez faire classer votre gîte ou location en étoiles 'Meublé de Tourisme' , voici les démarches à suivre :

  1. Vérifier l'éligibilité de votre hébergement au Classement en Meublé de Tourisme avec le Référentiel de classement Atout France
  2. Passer commande auprès du service expert des Gîtes de France Calvados (Association Départementale du Tourisme Rural) : 02 31 70 25 50
  3. Télécharger le CERFA et le renvoyer complété aux Gîtes de France Calvados par mail
Nous sommes bien entendu à votre écoute si vous avez des questions !