Accueil >
Gîtes de France Calvados vous informe sur la situation et la marche à suivre - Covid 19

Gîtes de France Calvados vous informe sur la situation et la marche à suivre - Covid 19

Chers clients Gîtes de France,

La crise du coronavirus affecte profondément notre secteur d’activité, notre entreprise, mais vous impacte vous, en bouleversant des projets qui étaient si chers à vos yeux, nous le savons. Sachez que toute l’équipe du Calvados est mobilisée pour vous et redouble d’efforts pour vous aider.
Vous avez un séjour prévu dans notre département et vous vous interrogez quant au maintien de ce séjour au vu de la situation exceptionnelle due au Covid-19. Comme vous pouvez l’imaginer, nous devons faire face à un grand nombre de demandes. En réponse à vos questions, voici les différents cas de figure qui peuvent se présenter :


Votre séjour est prévu avec une arrivée dans la période où les déplacements touristiques ne sont pas possibles (séjour débutant jusqu'au 1er juin, à ce jour) :
1. Un report de votre séjour vous est proposé sur l’année 2020 dans le même hébergement et dans des conditions similaires. Dans ce cas, merci de nous adresser un mail en nous indiquant vos nouvelles dates de séjour souhaitées et nous traiterons votre dossier de report en coordination avec le propriétaire, selon les disponibilités de l’hébergement. Notez que le tarif de la nouvelle période demandée peut être différent du tarif de votre séjour initial (un complément pourra alors être demandé si vous demandez un séjour sur autre catégorie de période). Je demande un report
2. Vous nous avez fait part du fait que vous ne pouvez/souhaitez pas reporter ce séjour sur 2020. Un avoir d'une validité de 18 mois va vous être proposé. Vous allez recevoir automatiquement un mail vous confirmant que vous pouvez en bénéficier.


Vous avez loué un gîte à moins de 100kms de votre domicile et votre séjour est prévu avec une arrivée entre le 12 mai et le 1er juin 2020 :

1. Si vous souhaitez maintenir ce séjour, contactez-nous au plus vite par mail, nous allons vérifier que le propriétaire est en mesure de vous accueillir. NB : si cet hébergement est équipé d'un espace bien-être ou d'une piscine (même privés), l'utilisation de ces équipements est pour le moment interdite par l'ARS, au moins jusqu'au 2 juin.
2. Si vous ne souhaitez pas maintenir ce séjour, un report sur 2020 ou un avoir vous est proposé (voir ci-dessus).


Votre séjour est prévu après le 1er juin 2020 :
Votre séjour est pour le moment maintenu.
Le label Gîtes de France est extrêmement attentif à l’accueil des clients dans les meilleures conditions sanitaires.  
Pour information, l’ensemble des propriétaires a d’ores et déjà reçu de notre part un kit de conseils et consignes concernant l’entretien et le nettoyage des hébergements ou encore la mise en œuvre des règles de distanciation lors des arrivées ou départs des vacanciers. Ces conseils seront bien entendu complétés au fur et à mesure. Même si les hébergements sont encore fermés à date, chaque propriétaire peut ainsi se préparer pour la réouverture de son hébergement dans des conditions optimales, pour que le client se sente bien. Enfin, vous pourrez bien entendu contacter le propriétaire avant votre arrivée afin d’échanger avec lui, si vous le souhaitez.

Si en revanche vous n’êtes pas sûr de vouloir maintenir ce séjour :
1.  Nous vous conseillons d’attendre avant de prendre la décision de reporter ou d’annuler votre séjour selon l’évolution de la situation.
2. Nous pouvons convenir d'un report de séjour sur 2020 avec le propriétaire. Le cas échéant, précisez-nous quelles dates vous intéressent. Je demande un report


Si vous souhaitez nous contacter, privilégiez les mails, en précisant :
- L'objet de votre demande : question, report, annulation
- Le numéro de votre réservation
- Votre nom de famille
- Les dates de votre séjour
Evitez les envois postaux de courriers et particulièrement les AR (La Poste rencontrant actuellement des problèmes de distribution).


Dans ces moments difficiles, soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour gérer au mieux cette situation et que toute l'équipe des Gites de France Calvados est mobilisée afin de vous répondre au plus vite et traiter toutes vos demandes.
Merci encore pour votre compréhension et prenez bien soin les uns des autres,

Bien sincèrement,
Aurélie PATIN, Directrice, et toute l'équipe Gîtes de France Calvados


Pour toute information complémentaire sur le Coronavirus-COVID-19, consultez le site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Page mise à jour le 06/05/2020