Nombre de personnes


Le Bocage normand, son histoire et ses visites culturelles

Visiter Guy Degrenne ou le souterroscope des ardoi
Guy Degrenne
Figure de Proue de l’industrie du Bocage, Guy Degrenne est aujourd’hui l’une des références en France dans le secteur des arts de la table, depuis 1948. Du simple couvert au verre, de l'assiette au seau à champagne et au bol de votre Thermomix, l’usine fabrique une multitude de produits pour équiper votre table ou votre cuisine 100% normand !
Il est possible de découvrir les coulisses de l’entreprise lors d’une visite d’environ 1h15 pour tout savoir de la fabrication des produits et ainsi découvrir l’artisanat à l’état pur.

Un glorieux passé industriel
Le Bocage Virois, c’est un glorieux passé industriel ! Durant près d’un siècle, jusqu’à la fin des années 70, le secteur fut le poumon de la grande industrie régionale de l’époque : la Société de Métallurgie Normande. Les mines du Bocage ont longtemps fait vivre une grande partie de la région et vue arriver une population d'immigrés créant de la diversité sur le territoire. Sans les mines du Bocage et sa matière première, l’usine était dans l’incapacité de fonctionner.
De nombreux vestiges de cette époque subsistent encore actuellement et sont visibles au détour de chemins. Rendez-vous également au Souterroscope des Ardoisières pour tout savoir sur le minerai et son extraction dans cette partie de la Normandie.

Le Souterroscope des Ardoisieres, visite historique
Un voyage dans les entrailles de la terre !
A Caumont l’Eventé, au cœur du Bocage normand, offrez-vous une plongée dans les entrailles de la Terre. C’est dans une ancienne mine inactive depuis 125 ans qu’a été créée en 1994, un musée retraçant l’histoire l’extraction de l’ardoise en Normandie. Durant la visite du Souterroscope des Ardoisieres, immergez-vous dans le quotidien des mineurs, activité qui perdura en Suisse Normande jusqu’au milieu des années 80. Les mines et l'extraction du minerai font partie du patrimoine historique du Calvados avec des vestiges qui dessinent le paysage tels que les hauts fourneaux de l'ancienne société de métallurgie normande à côté de Caen. 

Les hébergements dans le Bocage Normand

Chambre d'hôtes n°5832 VALDALLIERE - Calvados - Esprit de Famille Chambre d'hôtes
3 épis

Valdallière

2 chambres

6 personnes

Animaux interdits

A partir de 55/nuit (base 2 pers.)
2 épis

Vire Normandie

3 chambres

6 personnes

Animaux acceptés (gratuit)

A partir de 160/sem
3 épis

Landelles-et-Coupigny

3 chambres

7 personnes

Animaux acceptés (gratuit)

A partir de 280/sem