Accueil >
Visite de caves et de distilleries de Calvados en Normandie

Visite de caves et de distilleries de Calvados en Normandie

mesure calvados alcool


Nous parlons du territoire qui produit de bons spiritueux Normands…le Calvados !

Le département a donné son nom à l’alcool incontournable de la Normandie : le Calvados. Son surnom « Le Calva » est très répandu sur les tables normandes.

Un peu d’histoire du Calva

C’est depuis le XVIème siècle que les producteurs normands se voient suivre une recette originale et familiale transmise de génération en génération. Cette essence provient du cidre lui-même fabriqué à base de pommes.

Depuis 1942, le Calvados détient sa propre AOC. Grâce à des producteurs normands passionnés et expérimentés, vous pourrez découvrir les secrets de cet élixir au bon goût de pomme.

Comment est fabriqué le Calvados ?

pommiers

Les différentes variétés de pommes nécessaires à la fabrication du Calva sont cueillies, triées puis pressées dans la distillerie. De la pomme au Calva, il faut passer par les étapes du jus de pomme, du cidre et de l’eau de vie de pomme. Le liquide obtenu est ensuite mis en fûts de chêne pour une durée minimum de 2 ans afin d’obtenir le nom de Calvados.

Le Calvados s’obtient grâce à un long procédé de vieillissement grâce auquel il obtient sa saveur unique.

Cela commence par la sélection des variétés de pommes. Les terres normandes et le climat tempéré sont propices au bon développement des vergers. Il existe plus d’une centaine d’espèces de pommes.

pommes

Les pommes sont triées au moment de la récolte en septembre. Les pommes à couteau ou pommes à dessert et les pommes à cidre qui seront destinées à la fabrication du cidre, du jus de pomme et du Calva.

Les fruits sont pressés et fermenteront pendant de longues semaines avant d’obtenir le précieux cidre. Pour obtenir 750 litres de cidre, il ne faudra pas moins d’une tonne de pommes !

jus pomme

Vient l’étape de la distillation du cidre afin d’obtenir l’eau-de-vie. Chaque maison familiale possède sa technique. (Distillation simple, double distillation…)

Les chais sont les caves où l’on stocke les fûts d’eau-de-vie, un espace dédié au bon développement du Calvados. Il faut ensuite le faire vieillir pour qu’il puisse dévoiler toutes ses odeurs et ses saveurs.

Les différents AOC de Calva

Il existe 3 AOC de Calva !

L’AOC Calvados est principalement distillé à base de cidre en Basse-Normandie et dans les départements limitrophes, Orne et Manche.

L’AOC Calvados Pays d’Auge est principalement distillé à base de cidre, des pommes qui ont poussé dans les terres argilo-calcaires avec une double distillation (alambic à repasse).

L’AOC Calvados Domfrontais provient de pommes et au minimum 30% de poires qui ont poussé dans des terres granitiques du Massif armoricain.


Quand et comment boire le Calvados ?

alcool verre



Le degré d’alcool varie de 40 à 70 °C.

Le Calvados se boit en apéritif et peut s’accompagner d’une planche de fromage ou charcuterie pour en découvrir les goûts.

N’hésitez pas à l’accompagner avec le Camembert de Normandie pour décupler vos sensations 100% normandes.

Il se boit aussi en digestif, avec le fameux trou normand. Dans un verre, déposez une boule de glace à la pomme (artisanale c’est encore meilleur) et déposez en filet le Calvados dans le verre. Attention à la quantité c’est très fort mais vous verrez l’association de la glace et du Calvados formera un parfait mélange pour bien digérer un repas un peu copieux.

Quel Calvados choisir ?

calvados alcool

Il existe :

- des jeunes Calvados aux notes fruitées, entre 2 et 5 ans de vieillissement en fût de chêne, ils présenteront une couleur jaune pâle

- des Calva de 6 à 10 ans d’âge aux notes de fruits et du bois, l’appellation « hors d’âge » est donnée au Calvados qui obtient sa 6ème année de maturation en fût de chêne.

- des Calva de 11 à 20 ans d’âge avec des arômes boisés marqués

- des très vieux Calvados avec des arômes boisés, caramélisés…, le vieillissement en fûts assombrit davantage leur couleur

- des calvados millésimés

- mais aussi et surprenant des calvados arrangés…

Le prix d’une bouteille de Calvados peut varier de 20 jusqu’à 700 euros pour un Calvados hors d’âge.

Retrouvez aussi d’autres boissons emblématiques de la Normandie : le Pommeau, le cidre, le poiré, le jus de pomme, les bières normandes, la Bénédictine fabriquée à Fécamp.

Le cocktail à base de Calva le plus connu à Caen est l’Embuscade. C’est un cocktail créé par un personnage caennais mythique, Raymond qui tenait le bar le Montmartre à Caen. Attention, c’est un cocktail de viking à base de vin blanc, de bière, de Calva et d’une pointe de sirop de grenadine pour la couleur ! A boire avec modération !

Visiter une distillerie de Calva dans le Pays d’Auge en Normandie

musee calvados normandie

-  La Distillerie BUSNEL à Cormeilles : ouverte de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30, tous les jours de mars à mi-novembre, week-ends, vacances scolaires de décembre. La visite dure environ 1h15 avec dégustation incluse. Réservation conseillée.

-  Le Domaine Pierre HUET à Cambremer : les visites se déroulent tous les jours de 11h à 16h30 (1er Avril au 30 Septembre) et du lundi au vendredi à 11h et 15h (1er Octobre au 31 Mars), durée de la visite et dégustions estimée à 1h15, sur réservation.

-  Calvados Expérience à Pont l’Évêque : les visites se font 7j/7 de 10h à 19h, la durée estimée est de 1h15. Vous découvrirez les secrets du Calvados grâce une immersion multisensorielle dans ce musée qui abrite la plus grande collection de Calvados jamais exposée. Dégustations gratuites.

-  Le Domaine Christian DROUIN à Pont l’Évêque : ouvert du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h. Les visites sont gratuites. Les animaux de compagnie sont les bienvenus sur le domaine.

D'autres distilleries en Normandie ?

chias calvados normandie

-  Le Domaine de La GALOTIERE à Crouttes : la visite de la boutique au cœur de l’exploitation est accessible de 9h à 12h30 et de 14h à 18h sauf dimanche.

-  Le Domaine Roger GROULT à Valorbiquet : la boutique est ouverte toute l’année du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 9h à 12h et de 13h à 16h. Visite sur réservation.

-  Le Domaine DUPONT à Victot-Pontfol : le magasin est ouvert toute l’année du lundi au samedi de 10h à 18h et en du lundi au dimanche sur ces mêmes horaires en juillet et août.

-  Le Père JULES à Saint-Désir : visite et dégustation du lundi au samedi de 8h30-12h30 à 14h30-19h00

-  Le Domaine La RIBAUDE à Ouilly-du-Houley : visite uniquement sur réservation

-  La Spiriterie Française du Château du Breuil à Le Breuil-en-Auge : plusieurs visites s’offrent à vous en fonction de vos envies. Des départs de 10 à 17h sont proposés. Le château dispose d’un spectacle son et lumière sur les fûts en chêne.