Accueil >
Faire du kitesurf dans le Calvados en Normandie

Faire du kitesurf dans le Calvados en Normandie

Où faire du kitesurf dans le Calvados en Normandie ?

Pour débuter le kitesurf pendant vos vacances en Normandie ou tout simplement pratiquer le kitesurf lors d’un weekend en Normandie, le Calvados est idéal.
Que vous soyez débutant ou confirmé, les plages du Calvados en Normandie offrent un beau potentiel pour la pratique du kitesurf. Découvrez les meilleurs spots de kitesurf dans le Calvados et les conseils d’un adepte normand de ce sport de glisse. 

Quels sont les meilleures plages pour débuter le kitesurf en Normandie ?

Le spot de kitesurf de Franceville


La plage de prédilection pour débuter le kitesurf est sans nul doute, le spot de Franceville qui se situe entre Ouistreham et Cabourg. Cette immense plage de sable se situe à l’embouchure de l’Orne dans la Baie de Sallenelles. La plage de Franceville réunie toutes les conditions pour des sessions de kitesurf réussies. La plage de sable, aucun caillou ou rocher, le vent, les marées, la baïne à marée basse, c’est indéniablement LE spot de référence dans le Calvados.  
Le kitesurf y est autorisé toute l’année, puisque c'est une zone dédiée au kitesurf. C’est la seule plage dans le Calvados réservée au kitesurf.
Et cerise sur le gâteau, si jamais les conditions ne sont pas bonnes pour faire du kitesurf, vous pourrez toujours louer un paddle, un char à voile ou un canoë pour profiter quand même.

Les Plages du Débarquement


Les plages de sable de Saint Laurent sur Mer et de Colleville sur Mer sont géniales pour pratiquer le kitesurf. Ces plages de sable sont immenses et se prêtes très bien au downwind.
L’histoire de ces plages situées au pied du cimetière militaire américain d’Omaha Beach viennent intensifier la session avec un vent de liberté que le kitesurf procure.   

Arromanches, Asnelles, Saint Côme de Fresné


Pour les amateurs de slalom, rien de tel qu’une session kitesurf à Asnelles autour des pontons d’Arromanches ! Les restes du port artificiel d’Arromanches offrent un spot de kitesurf inédit autant pour la vue, le relief que l’histoire du lieu.   

L’embouchure de la Dives


Ce spot de kitesurf est situé entre Cabourg et Houlgate. Cette plage offre un terrain de jeu idéal pour le kitesurf ; sable, vents favorables et mer peu agitée. 

Où faire du kitesurf en été ?

En effet, les plages du Calvados en été sont réservées à la baignade et le kitesurf y est interdit. Seul le spot de Franceville reste exclusif pour la pratique du kitesurf même en été.
Cependant, en été, après 18h00, les plages redeviennent le terrain de jeu de tous et vous pourrez faire du kitesurf face à un superbe coucher de soleil. Pensez tout de même à vous renseigner auprès du poste de secours pour vous assurer que le kitesurf est bien autorisé après 18h00.

Quelques bons conseils pour pratiquer le kitesurf en Normandie

Les marées


Les marées sont importantes dans le Calvados et vous ne pratiquerez pas le même kite en fonction qu’elle sera montante ou descendante. Vous pouvez démarrer votre session à marée haute en kitefoil pour profiter de la profondeur. Puis à marée descendante ou montante, pratiquer le kite avec une planche de surf dans les vagues se forment. Vous pourrez finir la session à marée basse sur du flat en pratiquant du wakestyle freestyle.
Pour une bonne pratique du kitesurf, privilégiez une marée avec un coefficient de 70 minimum. Consultez les coefficients de marées.
A marée haute, la pratique du kitefoil est idéale, vous pourrez vous envoler avec un foil.
A marée descendante, faites du kitesurf avec une planche de surf pour vous laisser tracter par votre aile tout en surfant les vagues.
A marée basse, sortez votre planche de freestyle, c’est le moment de tenter les plus belles figures, kite Loop, front Loop, backroll…  
Le spot de Franceville est parfait pour ce genre de session où l’on profite complètement des différentes étapes de la marée.

Les vents


Si vous débutez, vous allez préférer un vent de nord-est qui garantie une mer peu agitée, dite « flat ».
Pour les kitesurfeurs confirmés, le vent idéal dans le Calvados est le vent de nord-ouest. C’est un vent rafaleux qui agite la
On ne peut pas pratiquer le kitesurf quand le vent vient du sud on dit qu'il est side off. Les meilleurs vents dans le Calvados sont les vents off shor et side shore.  

Les écoles de kitesurf en Normandie

Vous trouverez facilement une école pour apprendre le kitesurf dans le Calvados. Vous pourrez prendre des cours de kitesurf en collectif ou en individuel sur la Côte Fleurie ou sur la Côte de Nacre :  
Kite-R évolution à Franceville
Le Menhir Normandie Kite à Cabourg
La Clinique de la Planche à Riva Bella à Ouistreham ou à Merville-Franceville
Kite Paradise à Houlgate
Voile de Nacre à Langrune sur Mer

Où faire du kitesurf dans la Manche en Normandie ?

Si vous profitez de votre séjour en Normandie pour vous balader dans la Manche, sachez que la côte ouest de la Manche est idéale pour la pratique du kitesurf.
Quelques spots de renoms tels que Siouville ou Jullouville vous raviront !

Quels autres sports de glisse dans le Calvados ?

Si les conditions météos ne sont pas bonnes au bord de la mer, rendez-vous à Éole Aventure pour une session wakeboard !
Le skate-park de Courseulles-sur-Mer vaut le détour !