Accueil >
Faire du longe côte en Normandie

Faire du longe côte en Normandie

Le Calvados, une destination idéale pour le longe côte !

Pour les amateurs de marche aquatique, de calme et d’activité sportive douce, le longe côte est fait pour vous ! La pratique du longe côte dans le Calvados est de plus en plus appréciée des locaux mais aussi des vacanciers. Les grandes plages de sable du Calvados sont propices à la pratique du longe côte. 


Quelles sont les meilleures plages pour pratiquer le longe côte en Normandie ?

Les meilleures plages pour pratiquer le longe côte dans le Calvados sont les grandes plages de sable à pente douce. Evitez les plages de galets, les plages avec des bancs de cailloux, avec trop d’épis ou avec des rochers. Evitez les plages à forte pente, celles où l’on perd pied très vite. Evitez les plages où les courants sont forts.
Dans le Calvados, les plages idéales pour une sortie longe côte réussie sont celles de Colleville sur Mer, Gray sur Mer, Courseulles sur Mer, Bernières sur Mer, Luc sur Mer, Colleville-Montgomery, Hermanville sur Mer. 

Quand faire du longe côte ?

Le longe côte peut se pratiquer toute l’année et même en hiver pour les plus téméraires et surtout, les mieux équipés ! C’est tout de même plus agréable entre mars et novembre où la température de l’eau reste agréable et la météo plus clémente.
Évitez de démarrer votre séance de longe côte à marée basse, la mer est souvent très éloignée du rivage. Et même une fois atteinte, il faut encore marcher longtemps avant d’avoir de l’eau à la taille ! Privilégiez une marée montante. Connaître les horaires de marées
Il est vraiment déconseillé de faire du longe côte lorsqu’il y a du brouillard sur la mer. La brume désoriente et on peut se perdre !


Trouver un club de longe côte en Normandie

Les clubs de longe côte se multiplient en Normandie. Vous trouverez facilement un club de longe côte près de votre location de vacances dans le Calvados.
Voici une liste non exhaustive des clubs qui proposent des initiations au longe côte ou des sorties longe côte accompagnées dans le Calvados :
Le club Longe-Côte de Nacre qui propose des sorties longe côte à Colleville-Montgomery, Bernières sur Mer, Lion sur Mer, Graye sur Mer et Colleville sur Mer.  
Le club Eolia Normandie propose des séances encadrées ou des séances de découverte et d’initiation au longe côte à Colleville sur Mer près d’Omaha Beach en Normandie. Faites une séance de longe côte sur cette immense et superbe Plages du Débarquement, quand le sport et l’histoire ne font qu’un !  
Le club Voile et pagaie à Merville-Franceville propose des sorties longe côte toute l’année le long des dunes et de son immense plage de sable.  
Le club Terre Mer Sport et Santé à Houlgate propose des sorties longe côte à l’heure encadrées par un maître-nageur. Certaines sorties se déroulent face aux falaises des Vaches Noires, une vue imprenable !

Quel équipement pour faire du longe côte ?

L'équipement pour pratiquer la marche aquatique varie en fonction de la météo et de la température de l'eau. Du simple maillot de bain à la combinaison intégrale, tout est possible ! Idéalement, un maillot de bain de natation qui tienne bien, une combinaison de plongée souple, ou un shorty, des chaussons de plongée souples, des sandales de mer ou des vieilles basckets, des palmes de main ou une pagaie pour travailler les bras. Si la météo et l'eau sont fraîches, mettez un bonnet, ça aide à ne pas se refroidir. Notez que certains clubs fournissent tout l’équipement.