Accueil >
La pêche à pied en Normandie

La pêche à pied en Normandie

Tout savoir sur la pêche à pied en Normandie

Tout d’abord, la pêche à pied est une activité à la portée de tous !
Nous allons vous donner dans cet article, les bons conseils pour que votre pêche à pied dans le Calvados en Normandie soit une réussite.

Comment bien préparer sa sortie pêche à pied en Normandie ?

La pêche à pied dans le Calvados en Normandie
Pieds nus, en sandales de plage ou en bottes selon la saison et le relief (sable, cailloux, rochers).
Emmenez avec vous un seau ou un panier pour mettre votre pêche.
Selon ce que vous allez pêcher, les outils peuvent varier.
Pour la pêche aux coquillages tels que coque, palourde, couteau, praire, prenez un outil qui vous permette de gratter le sable. Ça peut être un petit râteau en fer, une fourche ou une griffe.
Pour la pêche aux huîtres, prenez un outil qui vous permette de décoller les coquillages des rochers. Ça peut être un piolet, un couteau ou un détroquoir.
Pour la pêche à la crevette, vous devrez vous munir d’une épuisette ou d’un haveneau.
Pour la pêche aux crustacés, prenez des gants et un crochet qui vous permettront d’aller fouiller sous les rochers sans y mettre les main et perdre des doigts !

Où acheter son équipement pour la pêche à pied dans le Calvados ?

Vous trouverez ces outils dans les magasins de pêche, quincailleries ou supermarchés des villes de bord de mer telles que Grandcamp-Maisy, Port en Bessin, Courseulles sur Mer, Ouistreham... mais également dans les grands magasins ou magasins spécialisés de Caen, Lisieux ou Pont l’Evêque tels que Decathlon, Terres & Eau...
Ces outils sont très abordables, par exemple, une griffe à coquillages coûte en moyenne entre 5 et 10€.
Attention, il est interdit de pratiquer la pêche à pied avec un râteau ou une fourche standards, il faut que la taille de l’outil soit adaptée à la pêche à pied (plus petit). 

Où faire de la pêche à pied dans le Calvados en Normandie ?

Carte de la Normandie avec zones de pêche à pied
Avec ses 130 kilomètres de côte et ses eaux peu profondes, le Calvados est une destination de rêve pour la pêche à pied !  
Vous trouverez des fruits de mer sur toutes les plages du Calvados. Le type de fruit de mer varie en fonction des saisons, des marées et des fonds marins (sable, cailloux, rochers, vase…). Vous trouverez des crustacés et des moules sur les plages où la marée basse découvre des rochers et des coquillages dits bivalves (coque, palourde, couteau…) sur les plages de sable.
Voici une liste non exhaustive des zones de pêche à pied dans le Calvados en Normandie :
  

Dans le Bessin, entre Grandcamp-Maisy et Ver sur Mer


Pour les amateurs de pêche aux crustacés, les rochers de Grandcamp-Maisy sont idéals. Vous trouverez des étrilles, des araignées, des tourteaux et pour les plus chanceux des homards ! Vous pourrez aussi pêcher le bouquet à Grandcamp-Maisy.
Pour les amateurs de coques, rendez-vous à Géfosse-Fontenay.
Vous trouverez toute sorte de petits coquillages sur les plages d’Asnelles, Saint Côme de Fresné ou Ver sur Mer : coques, palourdes, couteaux… À marée basse, ces immenses plages de sable sont extraordinaires pour la pêche à pied tant elles laissent d’espace. L’histoire se mêle à la pêche puisque vous irez pêcher au pied des pontons d’Arromanches qui ont constitués le port artificiel Winston.
 

Sur la Côte de Nacre, entre Courseulles sur Mer et Ouistreham


La plage de Bernières sur Mer est réputée pour la pêche au bouquet (crevette rose).  
De Langrune sur Mer à Lion sur Mer, en passant par Saint Aubin sur Mer, partez à la pêche aux crustacés : étrilles, tourteaux et homard.
Pour les coquillages, privilégiez Hermanville sur Mer ou Colleville-Montgomery où les plages sont sableuses.
Vous trouverez facilement des moules à la Pointe du Siège à Ouistreham.

Sur la Côte Fleurie, entre Merville-Franceville et Honfleur


Les plages sableuses de Cabourg, Houlgate ou Merville-Franceville sont propices pour la pêche à la coque.
Pêchez la crevette grise à Blonville sur Mer ou Varaville.
De manière générale, on trouve de la coque sur tout le littoral du Calvados.

Quelles zones éviter ?


Évitez les zones sensibles à la pollution : ports, estuaires, rejets d’eau sur la plage… Ne pas pêcher à moins de 25 mètres des zones conchylicoles (zones de culture des huîtres).
Si vous pêchez à marée montante, n'oubliez pas de relever le nez de temps en temps pour vérifier que vous n'êtes pas en train de vous faire encercler par la mer !

Quelles sont les techniques de pêche à pied ? Comment pêcher la coque, la palourde, le couteau, la crevette ou le crabe ?


Comment pêcher la coque ou la palourde ?


Pour repérer les coquillages tels que la coque ou la palourde, on peut soit se fier aux trous qu’ils laissent dans le sable soit aux jets d’eau qu’ils rejettent quand on passe près d’eux. Une fois qu’on a repéré un trou ou un jet d’eau, on gratte la surface du sable avec une griffe. Vous trouverez les coquillages de 2 à 20cm de profondeur. Quand on en trouve un, il y’en a souvent plusieurs au même endroit. L’idée n’est pas de « labourer » la plage mais bien de repérer où ils sont pour gratter aux bons endroits.

Comment pêcher le couteau ?


La meilleure technique pour la pêche au couteau est d’attendre que la mer remonte et d’observer les mollusques qui sortent du sable au moment où l’eau les recouvre à peine.
Conseil : si vous pêchez le couteau en creusant dans le sable, faites attention à ne pas casser la coquille ou à laisser sortir le mollusque de sa coquille quand vous l’attrapez.

Comment pêcher le bouquet ?


Le bouquet, ou crevette rose se pêche à marée basse. Il aime se cacher dans les zones rocheuses et les algues. On le trouve souvent piéger dans les mares à marée basse. On utilise le haveneau ou une épuisette pour racler sous les algues, le long des rochers ou le fond des mares.

Comment pêcher la crevette grise ?


La crevette grise aime les fonds sableux et les eaux troublées. Vous pouvez commencer la pêche 2 heures avant la marée basse et jusqu’à l’étale. On avance avec de l’eau à la taille pour débusquer les crevettes qui s’enfouissent à la surface du sable. On va racler la surface du sable avec un haveneau, dit aussi un pousseux puisqu’on va le pousser devant soi.

Comment pêcher les crabes : étrille ou tourteau ?


Les crabes se cachent sous les rochers, vous les trouverez à marée basse lors des gros coefficients. Ils se cachent sous les rochers plats sous lesquels l’eau passe. Soulever les rochers doucement à deux personnes : un qui soulève le rocher pendant que l’autre attrape le crabe. Pour l’attraper sans vous faire pincer, il faut le maintenir en posant un doigt sur le dessus de sa carapace puis, avec l’autre main, venir l’attraper à l’arrière juste au-dessus de ses dernières pattes. Pensez à toujours bien reposer le rocher doucement comme il était avant que vous le souleviez.
Astuce : l'étrille est très vive et agressive, elle s’enfuit quand on la débusque, vous pouvez la faire mordre à votre outil pour l’attraper plus facilement.
Conseil : le tourteau, dit aussi dormeur, beaucoup plus passif que l’étrille s’enfuit rarement mais faites très attention quand vous l’attrapez, ses pinces sont très puissantes.

À quelles périodes pratiquer la pêche à pied en Normandie ?

La pêche à pied se pratique au moment des grandes marées. Les grandes marées ont un coefficient de minimum 90 et pouvant aller jusqu’à 120 dans le Calvados. Plus le coefficient est grand et plus grande sera la surface découverte.   
Il y a des grandes marées presque tous les mois en fonction de la lune. Les plus grandes marées arrivent au printemps et à l’automne. C’est aux grandes marées d’automne qu’il est le plus intéressant de pratiquer la pêche à pied. C’est à ce moment de l’année que les fruits de mer sont les plus abondants et ont les tailles les plus importantes.
Consultez le calendrier des grandes marées en Normandie ainsi que leurs coefficients.
Conseil : Ne sortez pas après ou lors d’une forte pluie, les plages sont lessivées et les coquillages risquent d’avoir absorbé les déchets drainés par la pluie tout particulièrement la coque et la moule.

La règlementation et les bonnes pratiques de la pêche à pied dans le Calvados

Pensez à toujours vérifier que la pêche à pied n’est pas interdite par un arrêté préfectoral dans la zone où vous souhaitez pêcher. En effet, les raisons d’interdire la pêche à pied sont multiples : aléas climatiques, pollution, protection des espèces, période de reproduction des espèces…
La règle d’or : ne pêchez que ce que vous consommez !
Les règles dans le Calvados : pas plus de 5kg par pêcheur et par marée pour les coquillages. La pêche à pied récréative est limitée à une consommation familiale pour les autres espèces, avec respect des tailles minimales pour chacune d'entre elles :
Palourde : 4 cm / Coque : 2,7 cm / Moule : 4 cm / Huitre creuse : 5 cm / Couteau : 10 cm / Etrille : 6,5 cm / Araignée de mer : 12 cm / Tourteau : 14 cm / Bouquet : 5 cm / Crevette rose : 3 cm / Homard : 8,7 cm
Fiez-vous aux informations et réglementations directement données sur les panneaux d’affichage au bord des plages. Certains Offices de Tourisme distribuent des règles permettant de calibrer votre pêche.
Relâcher les femelles crustacés qui portent des œufs et les crustacés en cours de mue (leur carapace est toute molle).
Trouvez plus de détail sur la règlementation de la pêche à pied dans le Calvados sur le site de l’ARS Normandie rubrique pêche à pied ou sur le site dédié à la pêche à pied dans le Calvados.

Comment préparer ses fruits de mer ?

Comment cuisiner vos coquillages ? la palourde

Préparer vos coquillages

 
Bien les rincer directement dans l’eau de mer au moment de la pêche, n’hésitez pas à les rincer plusieurs fois.
Les conserver au frais (dans l’eau le temps de la baignade), au frigo une fois à la maison, les manger dans les 24 heures qui suivent la pêche.
Pour les coquillages récoltés dans le sable, les faire dégorger 12 heures si possible.
Avant de les cuisiner, recommencer l’opération de rinçage plusieurs fois pour enlever un maximum de sable
N’hésitez pas à enlever la partie noire/marron avant ou après cuisson à l’aide d’un couteau.

Cuisinez vos coquillages


Le plus simple est toujours le meilleur ! Cuisinez-les à la persillade. Vous faites fondre du beurre dans un fait-tout, ajoutez du persil et de l’ail puis jeter vos coquillages dans le fait-tout. Mélangez bien pendant 5 minutes, le temps que tous les coquillages soient ouverts.
Vous pouvez ajouter du vin blanc ou de la crème fraîche (ou les 2 !) en fin de cuisson.
Servez vos coquillages sur un lit de linguines et c’est le paradis 😉  
Conseil : ne mangez jamais les coquillages qui ne se sont pas ouverts à la cuisson, vous risqueriez une intoxication.

Nos meilleures recettes


Découvrez nos idées de recettes pour cuisiner votre pêche. Notre équipe Gîtes de France Calvados et nos propriétaires partagent leurs meilleures recettes normandes ! Bon appétit ! 

Vous êtes revenus bredouille, où acheter des fruits de mer dans le Calvados ?

Achetez vos fruits de mer à la criée directement sur les ports de Grandcamp-Maisy, Port en Bessin, Courseulles sur Mer ou Ouistreham.