Accueil >
La pêche dans le Calvados en Normandie

La pêche dans le Calvados en Normandie

Où et quoi pêcher en Normandie ?

La Normandie est une destination idéale pour la pêche en mer mais aussi pour la pêche en rivière, la pêche en étang ou la pêche sous-marine. Voici un aperçu de tout ce que les passionnés ou néophytes pourront pêcher dans le Calvados en Normandie.
Alors amis pêcheurs et amoureux de la nature, à vos gaules pour des souvenirs inoubliables !

La pêche en rivière dans le Calvados en Normandie

Fort de 5 grands bassins que sont, d'ouest en est, la Vire, l'Aure, la Seulles, l'Orne, la Dives et la Touques, le département du Calvados offre un terrain de jeu idéal pour tout pêcheur confirmé ou non.
Sur les quelques 3000 km de cours d'eau que comporte le réseau hydrographique, il pourra aussi bien pêcher les espèces salmonicoles (truite fario, truite de mer, saumon) que les espèces carnassières (brochet, sandre) et autres cyprinidés (carpe, goujon).

La pêche sur la Vire dans le Bocage normand

Ainsi, le bassin virois est caractérisé par un petit chevelu dense où les truites sont nombreuses mais méfiantes. Le pêcheur devra faire preuve de discrétion pour déjouer la vigilance du poisson. La pêche aux appâts naturels est la plus utilisée. S'il préfère la pêche du carnassier, il pourra se rendre au plan d'eau de la Dathée ou se diriger vers l'aval du bassin là où la Vire fait frontière entre les deux départements.

La pêche sur l’Aure dans le Bessin

Le bassin de l'Aure possède lui aussi de petits ruisseaux de première catégorie intéressants mais il est surtout connu pour sa partie aval qui traverse le Parc naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin où il n'est pas rare de capturer un brochet au détour d'un nénuphar. La pêche aux leurres artificiels, au vif ou même à la mouche à l’aide d’un gros streamer, y font merveille.

La pêche sur la Seulles dans le Bessin


La basse Seulles n'a pas à rougir pour ce qui est de ses populations de brochets et que dire de ses populations de salmonidés. Y apercevoir des truites de mer ou de belles truites farios est fréquent mais avoir la chance de les sentir au bout de sa canne nécessite de faire preuve de patience et de ruse.

La pêche sur l’Orne, rivière la plus importante du Calvados

Traversant du Nord au sud tout le département du Calvados, l'Orne n'est plus à présenter. L'ampleur de son bassin versant, la qualité et la diversité des parcours de pêche et des paysages qu'elle propose en font une étape incontournable. Le parcours de Grimbosq, longeant la voie verte de la Suisse Normande est tout particulièrement recommandé pour ceux qui souhaitent découvrir ce magnifique fleuve. Brochets, sandres, perches mais aussi truites de mer attendent le pêcheur pour des combats mémorables. La truite fario n’est pas en reste sur les affluents, notamment en aval aux portes de Caen avec plusieurs parcours spécifiques « prendre et relâcher » sur la Laize et l’Odon. Plusieurs kilomètres de parcours sont également classés pour la carpe de nuit sur l’Orne.

La pêche sur la rivière de la Dives dans le Calvados

La Dives est, après l'Orne, le deuxième plus grand bassin du Calvados. Les nombreux canaux qui quadrillent le marais sont des lieux privilégiés pour le développement du brochet mais également des populations de cyprinidés qui font le bonheur des pêcheurs au coup. Les truites ne sont pas en reste sur la partie amont. Du fait de leur croissance importante, certaines truites fario figurent parmi les plus grosses du département, notamment sur son principal affluent, la Vie.

La pêche sur la Touques, une rivière de première catégorie dans le Calvados

Et pour finir, la Touques, véritable fer de lance du département ! Les chiffres parlent pour elle. Avec, plus de 5000 poissons comptabilisés sur une station de contrôle située à 20 km de la mer dont certains dépassants les 80 cm, elle est considérée comme la première rivière française voire même européenne pour ses remontées de truites de mer. Malgré leur nombre important, leurrer un tel individu n'est pas si fréquent. Cela demande de passer de nombreuses heures au bord de l'eau et pour les novices, l’attache d’un guide est recommandée car sa pêche bien spécifique nécessite une parfaite connaissance des postes. Les sensations incroyables que procure la capture d'un individu en sont la juste récompense. La pêche au leurre la nuit ou à la mouche en journée sont les plus pratiquées.



Les étangs de pêche et plan d'eau en Normandie

Dans le Calvados, en Normandie, vous trouverez facilement des étangs de pêche où vous pourrez pêcher la carpe, la truite ou pratiquer la pêche à la mouche. Le plan d'eau de la Dathée dans le Bocage Virois se prête bien à la pêche au carnassier.

Le lac de Pont-l’évêque est également un lieu incontournable sur le bassin de la Touques. Ce plan d’eau de 56 Ha est riche en brochets et perches de toutes tailles, ainsi qu’en poissons blancs avec la possibilité de pêcher la carpe de nuit.


La pêche en mer dans le Calvados en Normandie

La frange littorale du département n’est pas en reste puisqu’elle offre également des spots de pêche très diversifiés, permettant une approche sportive, du bord ou en kayak. Les grandes plages de sable du débarquement sont idéales pour le surf-casting.
Elles alternent avec des falaises et plateaux rocheux, propices à la traque du bar. Les structures comme les pontons d’Arromanches, les parcs à huîtres de Meuvaines et Grandcamp-Maisy ou les digues de Port-en-Bessin ou Courseulles-sur-Mer, sont des coins incontournables.
Il est également envisageable d’y capturer d’autres espèces comme le maquereau ou le lieu jaune lorsque ces derniers se rapprochent de la côte en bancs.
Louez un gîte près de la mer pour pouvoir pêcher quand vous voulez aux bons horaires de marées. Gîtes de France Calvados vous propose des gîtes avec vue sur la mer, des gîtes à moins d1 kilomètre de la plage.

Les gîtes de pêche en Normandie

Pour organiser votre séjour pêche en Normandie, Gîtes de France Calvados vous propose des gîtes où la pêche est possible sur place. Ce sont des gîtes situés près de rivières, de lacs et d’étangs de pêche ou des gîtes avec étang de pêche privé à disposition.