Nombre de personnes


Les produits de la mer et de la terre dans le Bessin, régalez-vous !

Les produits régionaux dans le Bessin
Une gastronomie locale
De par sa position entre mer et campagne, le Bessin possède une variété de produits et notamment des produits de la mer. L’un des produits phare est l’huître que l’on retrouve sur la côte de la Baie des Veys du côté de Grandcamp Maisy notamment, vous pouvez aussi déguster les huitres de Meuvaines près de Courseulles et d'Arromanches les Bains. La coquille Saint Jacques est également un des fruits de mer qui fait la réputation de gastronomes de nos côtes normandes. De nombreuses fêtes maritimes célèbrent ces produits en saison. Assister aux fêtes de la coquille à Port-en-Bessin, Ouistreham ou Villers-sur-Mer.
Les produits laitiers sont à l'honneur dans le Calvados et plus particulièrement dans le Bessin à Isigny-sur-Mer à la coopérative Isigny Saint Mère. Camembert, Pont l’Evêque, Livarot, crème fraîche et beurre y sont fabriqués avec le lait récolté dans les fermes normandes. Les verts pâturages normands assurent à nos vaches une herbe riche pour une production de lait de qualité avec une haute teneur en matières grasses. Pour vous immerger au cœur de la conception des fromages normands, faites une  visite organisée tout au long de l’année.

Les petits plaisirs sucrés

A Isigny, goutez aux incontournables caramels qui sauront à merveille ravir les papilles des petits et des grands. Vous pourrez visiter la fabrique et connaître les secrets de fabrication du caramel au beurre et à la crème d'Isigny. La visite est libre et vous découvrirez l'atelier de fabrication de cette spécialité normande, le spectacle vous mettra l'eau à la bouche ! Pour les plus gourmands, une boutique de vente de caramels d'Isigny et de spécialités normandes est à côté de la fabrique de caramels.
L’une des autres spécialités du Bessin se situe à Asnelles. Depuis 1904, cette petite station balnéaire a en son sein une petite biscuiterie artisanale qui produit de délicieux sablés pur beurre avec une recette inchangée faite de beurre d’Isigny, de sucre et d’œufs. Une gourmandise idéale qui avec son packaging à l’ancienne rappelant la gastronomie d’antan saura régaler petits et grands.

Insolite - Le Cochon de Bayeux

Bayeux n’est pas seulement connu pour sa cathédrale et sa tapisserie, il l’est aussi pour la race de cochon qui porte son nom. Issue d’un croisement entre le porc normand et son congénère britannique le porc noir de Berkshire. Le Cochon de Bayeux a été peu à peu décimé jusqu’à frôler la disparition pur et simple au milieu des années 80.
Profitant d’un programme de sauvegarde de l’institut technique du Porc, le cochon de Bayeux connaît désormais une seconde jeunesse. L’effectif de l’espèce tout comme sa renommée ne cesse d’augmenter. Vous pourrez gouter au cochon de Bayeux sur les marchés du Calvados ou dans les charcuteries normandes.

Les hébergements dans le Bessin

Chambre d'hôtes n°5548 TREVIERES - La Source Chambre d'hôtes
3 épis

Trévières

2 chambres

4 personnes

Animaux interdits

A partir de 50/nuit (base 2 pers.)
2 épis

Isigny-sur-Mer

3 chambres

6 personnes

Animaux acceptés (payant)

A partir de 290/sem
3 épis

Loucelles

2 chambres

5 personnes

Animaux acceptés (payant)

A partir de 280/sem