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Foire aux questions - FAQ - Gîtes de France Calvados

Foire aux questions - FAQ - Gîtes de France Calvados

Toutes les réponses à vos questions... réserver vos vacances, payer votre location, annuler votre séjour, donner votre avis sur vos vacances ...

Vous ne trouvez pas réponse à votre question ? Contactez-nous au 02 31 82 71 65 ou envoyer nous votre message et nous y répondrons de suite !


AVANT VOTRE SÉJOUR

• VOTRE RECHERCHE D’HÉBERGEMENT

Quels sont les différents types d'hébergement Gîtes de France Calvados ?

L'offre de location de vacances est très variée, mais voici ce qu'il faut retenir des différentes formules :


-  Gîte rural : location touristique saisonnière de maison intégralement aménagée, meublée et équipée, située dans un habitat de qualité... vous y êtes comme chez vous !


-  Gîte de groupe : de grande capacité (de 15 à 50 personnes), ils conviennent particulièrement aux groupes d'amis et aux rassemblements de familles.


-  City Break : le gage de qualité de la marque Gîtes de France en milieu urbain. Pour vos séjours professionnels ou de loisir, des hébergements tout confort avec un accès facilité aux transports en commun, aux commerces et aux attraits culturels et touristiques de la ville.


-  Chambre d'hôtes : c'est le 'Bed & Breakfast' à la française (hébergement + petit-déjeuner). Vous êtes reçus 'en ami' chez des particuliers qui vous ouvrent leur maison pour une ou plusieurs nuits. Le propriétaire peut également proposer la table d'hôtes, repas servi à la table familiale.


-  Insolite : des hébergements dépaysants et atypiques, tout en respectant le niveau de qualité de la marque... pour des expériences inoubliables.

Comment faire si je voyage avec bébé ?

Pour des vacances confortables, pratiques et en toute sécurité, découvrez nos locations de vacances « Bienvenue Bébé ». Cette qualification est attribuée aux gîtes ou chambres d'hôtes adaptés à l’accueil d’un enfant en bas âge.


Vous venez sans avoir à transporter un matériel encombrant lié au confort de votre bébé, par exemple : lit bébé, chaise haute, matelas à langer, et éventuellement : poussette, couverts adaptés... Vous louez une maison de vacances sûre avec des escaliers sécurisés, un jardin clos... N'hésitez-pas à nous contacter au 02 31 82 71 65  ou consulter la page https://www.gites-de-france-calvados.fr/bienvenue-bebe.html  pour plus de détails.

Est-il possible de venir avec mon animal de compagnie ?

Oui, si vous choisissez un hébergement acceptant les animaux exclusivement. La présence d'un animal doit être signalée au moment de la prise d’option, et obligatoirement à l'établissement du contrat. Un supplément et/ou une majoration de la caution peut être demandé.


Les réservations en ligne ne permettent pas d’indiquer plusieurs animaux, si vous voyagez avec plusieurs animaux, merci de prendre contact avec notre agence de réservation qui vous confirmera ou non que l’hébergement choisi peu accueillir plusieurs animaux.


Lors de la réservation, votre contrat précise s'il est possible de séjourner ou non en compagnie d'un animal domestique. Merci de bien vouloir vous assurer de ce point avant votre arrivée car le prestataire peut refuser le séjour.


Vous pourrez également consulter notre page dédiée aux plages accueillant les animaux : https://www.gites-de-france-calvados.fr/animaux-acceptes.html

Y aura-t-il du wifi dans mon hébergement, pourrais-je télétravailler ?

Lors de votre réservation, un critère de recherche vous permet de filtrer les hébergements proposant une connexion internet. Cette information est également précisée dans la fiche descriptive de l'hébergement.


Vous pouvez également consulter notre page dédiée aux hébergements adaptés au télétravail https://www.gites-de-france-calvados.fr/teletravail.html disposants d’une bonne couverture réseau, d’une connexion internet/wifi performante haut débit et d’une pièce isolée avec un bureau.

La capacité d'accueil, cela signifie quoi ?

A chaque hébergement correspond un nombre maximal de personnes susceptibles d'être accueillies. Ce nombre est établi en fonction des services et équipements proposés ainsi que de l'assurance souscrite par le propriétaire.


Tout dépassement de capacité dans l'hébergement doit être accordé par le propriétaire. Sans cet accord, le propriétaire peut vous refuser l'accès sans recours de votre part.

En Chambres d'Hôtes, le petit déjeuner est-il compris ?

Lorsque vous réservez un séjour en chambres d’hôtes, le petit-déjeuner est systématiquement inclus dans le prix de votre séjour. Certains propriétaires pourront, si vous le souhaitez, vous proposer une table d’hôtes (dîner) et/ou l’assiette gourmande, en supplément et sur réservation.


Le repas en table d'hôtes ou l'assiette gourmande (repas léger) vous sont proposés par certains de nos propriétaires. La table d’hôtes est un repas convivial (avec des produits locaux) partagé avec les propriétaires et, éventuellement, les autres hôtes. La table d'hôtes et l'assiette gourmande sont proposées aux personnes séjournant dans les chambres d’hôtes exclusivement et sont disponibles sur réservation auprès du propriétaire.

Tous nos hébergements sont-ils réservables en ligne ?

Non, seule la majorité des gîtes et chambres d’hôtes en Service Réservation sont réservables en ligne (ou auprès du service réservation au 02 31 82 71 65).

Les autres hébergements sont réservables en contactant directement le propriétaire par téléphone ou mail.
Où trouver les gîtes en promotion ?

Vous pouvez retrouver tous les gites en promotion https://www.gites-de-france-calvados.fr/promotions.html. De plus, vous avez un critère de sélection « en promotion » dans les filtres lors d’une recherche.

Comment retrouver un hébergement sur le site ?

En vous rendant sur la page d’accueil, vous pouvez entrer la référence du gite dans la barre de recherche se trouvant au milieu de l’écran « Lieu, référence, nom » et cliquer sur « Rechercher ».

Comment obtenir des informations complémentaires sur l'hébergement qui m’intéresse ?

Si malgré le soin que nous mettons dans la description de nos hébergements, des questions subsistent, vous pouvez joindre notre agence de réservation qui vous apportera les réponses.

• VOTRE RÉSERVATION

Comment effectuer une réservation en ligne ?

Depuis notre site internethttps://www.gites-de-france-calvados.fr/ utilisez le moteur de recherche pour trouver l’hébergement fait pour vous !


Vous connaissez la période de votre séjour et le nombre de participants ? Il suffit de préciser vos dates et le nombre de vacanciers dans le moteur de recherche sur la page d'accueil. Vous pouvez affiner votre recherche à l'aide des critères de recherche : choisir le nombre de chambres, le nombre de lits, les équipements intérieurs et les équipements extérieurs, les services...


Vous pouvez également effectuer une recherche par lieu ou par référence.


Une fois votre hébergement choisi, suivez pas à pas les étapes de réservation et de paiement afin de finaliser votre réservation en ligne.


Vous pouvez également appeler l'un de nos agents de réservation au 02 31 82 71 65 du lundi au samedi de 9h00 à 18h00 ou utiliser notre page de contact.

Comment se passe ma réservation en ligne ? 
Après avoir effectué votre choix et cliqué sur le bouton 'réservez dès maintenant', vous pouvez vérifier les éléments de la réservation (hébergement choisi, date de séjour, nombre de participant…). Vous aurez ensuite à compléter vos coordonnées. L’étape suivante récapitule alors l'ensemble des éléments spécifiques figurant au contrat. En cliquant sur confirmer, plusieurs cas se présentent :

-   Je réserve plus de six mois avant mon séjour :

Pour confirmer votre réservation, vous devez nous faire parvenir votre contrat dument signé par mail ou par courrier avant la date indiqué sur celui-ci. L’acompte vous sera demandé six mois avant le début de votre séjour ; un mail ou une lettre de rappel vous sera envoyé. De même, le solde vous sera demandé un mois avant le début de votre séjour.

-   Je réserve moins de six mois avant mon séjour :

Pour confirmer votre réservation, un acompte de 25% du prix du séjour (frais de dossier et coût de l'assurance éventuellement souscrite inclus) et un exemplaire du contrat de réservation signé par vos soins, avant la date limite figurant sur le contrat. Le solde est quant à lui du un mois avant le début de votre séjour.

-   Je réserve moins d’un mois avant mon séjour :

Le solde vous sera demandé dès la création de votre réservation. Vous devrez également nous retourner le contrat signé.
J'ai réservé sur internet, ma réservation est-elle confirmée ?

Pour toute réservation plus d’un mois avant le début du séjour, la réservation devient ferme lorsque le service réservation reçoit un acompte de 25% du prix du séjour (frais de dossier et coût de l'assurance éventuellement souscrite inclus) et un exemplaire du contrat de réservation signé par vos soins, avant la date limite figurant sur le contrat.


Pour toute réservation moins d’un mois avant le début du séjour, le solde vous sera demandé.


Vous avez reçu un mail récapitulatif, le contrat de location et effectué le paiement (partiel ou intégral) ? Nos systèmes d'enregistrement automatiques sont considérés comme valant preuve de la conclusion du contrat de réservation, votre réservation est bien confirmée.

J'ai effectué une réservation, et après ? 

Lors de votre réservation, vous avez reçu une confirmation de votre commande par courrier électronique. Si vous avez effectué votre réservation par téléphone, la fiche descriptive du l’hébergement et contrat de location vous sont également envoyés par courrier électronique et doit nous être retourné dûment signé.

A réception du solde de votre location, vous recevrez les coordonnées des propriétaires (ou son représentant) ainsi que le plan d’accès au gîte.

Quelques jours avant votre arrivée, vous serez invité à contacter le propriétaire de l'hébergement afin de préciser notamment l'organisation de votre accueil.

Comment accéder à mon espace client ? 

Sur notre site internet https://www.gites-de-france-calvados.fr/ , rubrique Mon compte grâce à l’adresse mail renseigné lors de votre réservation. A votre première connexion, vous devrez « obtenir un mot de passe » en cliquant sur le lien du même nom.

Comment faire si je n'ai pas reçu l’e-mail de confirmation / de réservation ? 
Merci de vérifier dans vos 'courriers indésirables' ou 'spam'.

En cas de non-réception, merci de nous contacter au 02 31 82 71 65.
Comment faire si je ne veux pas réserver en ligne ? 

Vous préférez prendre contact avec un de nos conseillers pour choisir des vacances qui vous ressemblent vraiment ? Notre agence réservation est à votre écoute au 02 31 82 71 65 du lundi au samedi de 9h00 à 18h00 pour vous accompagner dans vos recherches.

Comment puis-je payer mon séjour ? 

Le paiement en ligne sécurisé est effectué par carte bancaire (carte bleue, Visa ou Mastercard). Il vous permet de réserver votre séjour en ligne et immédiatement de manière ferme. Si le délai entre la date de réservation et la date de début du séjour est inférieur à 10 jours, seuls les paiements en ligne sont possibles (par carte bancaire ou Chèques Vacances Connect).

En cas de délai plus long, le paiement de l'acompte (ou du solde si le début du séjour commence dans moins de 30 jours) peut intervenir par chèque, chèques vacances, virement et chèque cadeau Gîtes de France.

Comment régler par Chèques Vacances ? 

Le service réservation des Gîtes de France du Calvados accepte les règlements par Chèques Vacances ANCV.


- La réservation ou l'acompte peuvent être directement réglés en ligne si vous réglez en Chèques Vacances Connect. NB : Vous devrez renseigner votre identifiant et l'application Chèques Vacances Connect sera nécessaire pour valider le paiement.


- Si vous réglez en Chèques Vacances traditionnels (chèques papier), il faudra nous les envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception à notre adresse : Gîtes de France Calvados - Olympus Effiscience - 9 rue Léopold Sédar Senghor - CS70450 - 14461 Colombelles cedex. Il vous est possible d'assurer la valeur du contenu de votre lettre RAR (3 niveaux disponibles), renseignez-vous auprès de La Poste.


Pour plus de fluidité et pour réserver en ligne, vous pouvez transformer vos chèques vacances papier en Chèques Vacances Connect, plus d'informations sur le site ANCV.


Pour avoir plus de détails sur le règlement en Chèques Vacances, cliquez-ici.

À quel moment dois-je payer ?

- Réservation d’un gîte : 


Pour une réservation plus de 6 mois avant votre séjour : le retour du contrat signé vous est demandé pour confirmation de votre réservation. Le règlement d’un acompte de 25 % de la location + les frais de réservation + l’assurance annulation (si vous y souscrivez) vous sera demandé 6 mois avant votre arrivée et le solde 30 jours avant votre arrivée.


Pour une réservation entre 6 mois et 30 jours avant votre séjour : le retour du contrat signé et le règlement d’un acompte de 25 % de la location + les frais de réservation + l’assurance annulation (si vous y souscrivez) vous sera demandé pour confirmation sous 48h ou lors de votre réservation en ligne. Le solde devra être payé 30 jours avant votre arrivée.


Pour une réservation à moins de 30 jours avant votre arrivée : le règlement de la totalité de votre séjour est demandé pour confirmation, lors de la réservation en ligne par carte bancaire ou dans les 48h dans le cas d’une prise d’option.

  - Réservation d’une chambre d’hôtes :  Les conditions de paiement sont les mêmes que pour les gîtes, mais la prise d’option n’est pas possible en ligne (paiement de l’acompte à minima obligatoire).

Puis-je payer en plusieurs fois ?
Vous pouvez échelonner vos paiements soit en nous faisant parvenir plusieurs chèques en nous indiquant les dates d’encaissement souhaitez ; soit en nous faisant plusieurs virements. L'acompte et le solde devront être réglés à échéance.
Qu’est-ce que la Taxe de séjour ?

Les intercommunalités peuvent demander aux vacanciers séjournant sur leur territoire de payer une taxe de séjour. Cette taxe permet aux communes et EPCI de financer les dépenses liées aux aménagements de loisirs ou culturels et à la fréquentation touristique.

Quel est le montant des frais de réservation ?

Nos frais de réservation sont compris entre 10 et 20 euros pour les réservations en gîtes et entre 4 et 10 euros pour les réservations en chambres d’hôtes. Nous offrons les frais de réservation pour toute réservation d’un séjour de 3 semaines ou plus.

Qu’est-ce-que le dépôt de garantie ?

Pour une réservation de gîte : à l'arrivée du client, un dépôt de garantie (dont le montant est indiqué sur le contrat) est demandé par le propriétaire. Après l'établissement contradictoire de l'état des lieux de sortie, ce dépôt est restitué, déduction faite du coût de remise en état des lieux si des dégradations étaient constatées. En cas de départ anticipé (antérieur aux heures mentionnées sur la fiche descriptive) empêchant l'établissement de l'état des lieux le jour même du départ du locataire, le dépôt de garantie est renvoyé par le propriétaire dans un délai n'excédant pas une semaine.

Comment modifier ma réservation ?

Pour toutes modifications (ajouts de prestations, de participants), merci de nous contacter par téléphone au 02.31.82.71.65 muni de votre numéro de contrat.

Puis-je bénéficier d'une assurance annulation ?

Lors de votre réservation en ligne, il vous suffit de cocher « oui je veux être remboursé (annulation + assistance) » ou « non je ne souhaite pas être remboursé ». Lors d’une réservation par téléphone ou mail auprès du service réservation, l’assurance annulation vous sera proposée par votre conseiller séjour. Pour confirmer votre souscription, il vous suffit de régler le montant de l’assurance annulation en même temps que le paiement de votre location. Dans votre contrat de location, à la question « désirez- vous souscrire à l’assurance annulation (facultative) ? », il vous suffit de cocher « oui » dans la case (ou non si vous ne voulez pas y souscrire).

Comment annuler ma réservation ?

Contactez dès que possible notre service réservation par téléphone au 02 31 82 71 65 et par mail en précisant le numéro de votre contrat (un mail de confirmation d'annulation vous sera demandé).


Si vous avez souscrit une assurance annulation, merci de vous reporter aux conditions spécifiques de celle-ci (cf. lien sur votre contrat de location reçu par courriel).


Si vous n'avez pas souscrit d'assurance annulation, Consultez les Conditions Générales de Vente, ou votre contrat afin de prendre connaissance des conditions et frais d'annulation.


Notre agence de réservation vous adressera un mail de confirmation d’annulation dans lequel sera indiqué les éventuelles suites de votre demande.

Quels sont les avantages de l’offre fidélité des Gîtes de France Calvados ?
Bénéficiez d'une remise de 5% sur votre deuxième séjour réservé dans l’année qui suit la date d’arrivée de votre premier séjour. Découvrez notre offre fidélité sur notre page dédiée : ici.
Comment bénéficier d'un code avantage fourni par mon comité d'entreprise ? 

Merci de vous rapprocher de votre comité d'entreprise / caisse de retraite ou mutuelle pour savoir s'ils ont un partenariat avec Gîtes de France. Si c'est le cas, ils vous communiqueront un identifiant et mot de passe à saisir pour réserver sur le site dédié : https://offrece.gites-de-france.com/

Mon CE prend en charge une partie de mon séjour, comment faire ? 

Soit le contrat est établi au nom de votre CE (en mentionnant votre nom) et il nous règle directement.

Soit le contrat est établi à votre nom et il vous appartient de leur transmettre le contrat. En fin de séjour, vous pourrez télécharger votre facture et votre attestation de séjour sur votre espace client.

VOTRE SÉJOUR

• AVANT VOTRE ARRIVÉE

Où trouver les coordonnées des propriétaires ?
Dès la prise d’option, vous aurez un numéro de téléphone sur votre contrat de réservation pour joindre le propriétaire. A réception du solde de votre réservation les coordonnées complètes et l’adresse du propriétaire et / ou mandataire vous seront envoyées.
Qui va m'accueillir ?
L'accueil est un moment de convivialité cher au réseau des Gîtes de France. Les propriétaires ont à cœur de vous offrir le meilleur de leur maison mais également de leur région.

En Chambre d'Hôtes, vous êtes reçu dans la maison du propriétaire. C'est lui qui vous recevra pour vous donner toutes les informations relatives à votre séjour.

En Gîte, le propriétaire ou son représentant vous accueille. Il effectuera avec vous l'état des lieux et vous donnera toutes les indications concernant le bon usage de la maison, sans oublier tous les bons conseils pour faire de votre séjour un moment inoubliable.
Quels sont les horaires de départ et d’arrivée ?

GÎTE : Les arrivées au gîte sont possibles entre 16h00 et 18h00 et les départs s’effectuent à 10h00 (sauf pour une réservation de 2 ou 3 nuits : départ maximum à 18h).


CHAMBRE D’HÔTES : En général l’arrivée peut se faire à partir de 17h00 et le départ à 12h00 sauf autres horaires mentionnés dans votre contrat de réservation.


Nous vous demanderons de prendre contact avec les propriétaires pour fixer l’heure de rendez-vous.

Que faire en cas d’arrivée tardive ?

Votre heure d’arrivée doit être convenue au moment de votre réservation soit avec notre agence de réservation soit avec les propriétaires. En cas de retard ou d’empêchement de dernière minute, il conviendra de les appeler pour trouver la meilleure solution à envisager pour votre accueil.

Que dois-je apporter pour mon séjour en gîte ?

Pour votre séjour, il faudra apporter vos draps et le linge de toilette sauf si ces prestations sont incluses dans la location (se référer au descriptif joint au contrat). Si vous souhaitez vous alléger, nombre de nos propriétaires peuvent vous proposer la location de draps ou de linge de toilette (avec supplément).

Dois-je souscrire à une assurance villégiature ?

Lors de votre séjour, vous êtes responsable de tous les dommages survenant de votre fait. Il convient que vous soyez assuré par un contrat d'assurance type villégiature pour ces différents risques.

Une attestation d'assurance pourra vous être réclamée à l'entrée dans les lieux.

Qu’est-ce que le dépôt de garantie / caution ?

A votre arrivée, un dépôt de garantie dont le montant est indiqué sur le contrat et la fiche descriptive, sera demandé par le propriétaire.

Après l'établissement contradictoire de l'état des lieux de sortie en fin de séjour, ce dépôt vous sera restitué, déduction faite du coût de remise en état des lieux si des dégradations étaient constatées.

PENDANT VOTRE SÉJOUR

Qui contacter en cas de besoin dans l’hébergement ?

Le propriétaire ou son représentant est votre contact privilégié durant le séjour.  Une question sur le fonctionnement ? Un appareil ménager qui tombe en panne ? N'hésitez pas à le contacter, dans la plupart des cas il trouvera une solution dans les plus brefs délais.

Vous rencontrez une difficulté concernant un problème majeur dans la location ? Vous devez également en avertir au plus tôt Gîtes de France Calvados au 02 31 82 71 65 qui pourra vous apporter son assistance.

Y aura-t-il des charges supplémentaires ?

- Chauffage

Le chauffage n'est pas nécessairement inclus dans le montant de la location. S'il est compris, ceci est précisé dans le descriptif du gîte. S’il n’est pas compris, la différence entre les relevés des compteurs à l’arrivée et au départ sera facturée par le propriétaire. Le montant du chauffage peut également se présenter sous forme de forfait établi par le propriétaire.

- Électricité / Chauffage électrique

8 kwh/jour sont inclus dans le prix de la location. Au-delà de cette consommation, le supplément sera à régler au propriétaire à votre départ (tarif fournisseur d’énergie en vigueur). Un relevé du compteur électrique sera réalisé en votre présence à votre arrivée, ainsi que le jour de votre départ.

- Bois

Un supplément peut vous être demandé si vous utilisez du bois pour un poêle à bois ou une cheminée. Le propriétaire du gîte vous communiquera le montant.

Que dois-je faire si je dois partir plus tôt ?

Veuillez nous contacter par mail : reservation@gites-de-france-calvados.fr ou téléphone au 02 31 82 71 65. L’équipe du service Réservation est à votre écoute de 9h à 18h du lundi au vendredi et le samedi de 9h30 à 18h.

Que faire en cas de sinistre ou de litige ?

En cas de sinistre dans gîte ou de la chambre d’hôtes que vous avez réservé, nous vous invitons à contacter le propriétaire du gîte ou le n° d'assistance de l’assurance qui vous a été communiqué dans les documents de réservation.


En cas de litige, nous vous invitons à prendre attache avec notre agence de réservation au 02.31.82.71.65. (du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h30 à 18h). Dans le cadre de réclamation, nous vous invitons à nous faire parvenir par mail reservation@gite-de-france-calvados.fr tous support visuels utiles (photo, vidéo).

Puis-je recharger mon véhicule électrique dans le gîte ?

Si vous souhaitez recharger votre véhicule électrique pendant votre séjour, nous vous invitons à vérifier la liste de nos gîtes équipés de bornes de recharge sur notre site web : https://www.gites-de-france-calvados.fr/gites-borne-voiture-electrique.html.

Veuillez noter que si le gîte que vous avez réservé ne figure pas dans cette rubrique, la possibilité de recharge dépend du choix du propriétaire. Il est recommandé de contacter le propriétaire directement pour discuter de cette option.

Pour trouver des bornes de recharge publiques disponibles dans notre département, vous pouvez consulter la carte sur le site https://fr.chargemap.com/map

Nous restons à votre disposition pour toute information supplémentaire.


APRÈS VOTRE SÉJOUR

Comment obtenir une attestation de séjour, une facture acquittée ?

Votre attestation de séjour et votre facture sont disponibles, après votre séjour, dans votre compte client Gites de France Calvados. Vous pourrez les personnaliser :



  • Cliquer sur « voir le détail de ma réservation »

  • Modifier et compléter les informations « Participants au séjour » si besoin



Puis les télécharger dans la rubrique « Les documents de votre réservation »

Comment laisser un avis après mon séjour ?
Pour tout gite loué via l’agence réservation, vous recevrez un mail vous invitant à donner votre avis à l’aide d’un lien vers un formulaire en ligne. En l’absence d’avis déposé, vous serez sollicité automatiquement 15 jours après cette première invitation.
Les avis sont-ils vérifiés ?

Oui, depuis juin 2013, face aux abus et aux nombreuses fraudes (faux avis) relevés sur différents sites Web, la norme NF Z74-501 encadre la collecte, la modération et la restitution des avis de consommateurs. L’avis doit être collecté uniquement auprès des clients ayant réellement séjourné dans l’hébergement concerné. L’avis est ensuite systématiquement soumis au droit de réponse du propriétaire de l’hébergement, avant le contrôle final du modérateur (le relais départemental Gîtes de France).

Je souhaite réserver pour l’année prochaine, comment faire ?

Pour être informé de l’ouverture de saison (et des bons plans Gîtes de France Calvados), nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter (en bas de la page d’accueil de notre site Gîtes de France Calvados).