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Foire aux questions - FAQ - Gîtes de France Calvados

Foire aux questions - FAQ - Gîtes de France Calvados

Toutes les réponses à vos questions... réserver vos vacances, payer votre location, annuler votre séjour, donner votre avis sur vos vacances ...

Vous ne trouvez pas réponse à votre question ? Contactez-nous au 02 31 82 71 65 ou envoyer nous votre message et nous y répondrons de suite !

Questions fréquentes

Que dois-je faire en cas de litige avec le propriétaire ?
En cas de litige avec le propriétaire du gîte ou de la chambre d’hôtes que vous avez réservé, nous vous invitons à nous contacter au 02 31 82 71 65 ou sur le n° d'assistance qui vous a été communiqué dans les documents de réservation.

Qu’est-ce que la Taxe de séjour ?
Les intercommunalités peuvent demander aux vacanciers séjournant sur leur territoire de payer une taxe de séjour. Cette taxe permet aux communes et EPCI de financer les dépenses liées aux aménagements de loisirs ou culturels et à la fréquentation touristique.

A quel moment pourrais-je contacter directement le propriétaire ?
A réception du solde de votre réservation les coordonnées complètes et l’adresse du propriétaire vous seront envoyées. Dès la prise d’option, vous aurez déjà un numéro de téléphone sur votre contrat de réservation pour joindre le propriétaire.


  • Séjour en gîte :
Qu’est-ce que le dépôt de garantie ? 
Pour une réservation de gîte, à l'arrivée du client dans une location, un dépôt de garantie (dont le montant est indiqué sur le contrat) est demandé par le propriétaire. Après l'établissement contradictoire de l'état des lieux de sortie, ce dépôt est restitué, déduction faite du coût de remise en état des lieux si des dégradations étaient constatées. En cas de départ anticipé (antérieur aux heures mentionnées sur la fiche descriptive) empêchant l'établissement de l'état des lieux le jour même du départ du locataire, le dépôt de garantie est renvoyé par le propriétaire dans un délai n'excédant pas une semaine.

Quelles sont les charges supplémentaires éventuelles à prévoir ?
Certains gites proposent un tarif tout inclus (électricité, chauffage, draps, linge de toilette, ménage). Pour d’autres gites, la taxe de séjour, l’électricité et le chauffage ne sont pas inclus et font l’objet d’un forfait ou d’un relevé de compteur. Des prestations de ménage, locations de draps et de linge de toilette peuvent également vous être proposées moyennant un supplément. Tous les coûts des suppléments obligatoires et prestations optionnelles vous sont précisés dans le descriptif joint au contrat.

Quelles sont les heures d'arrivée et de départ ?
Les arrivées au gîte sont possibles entre 16h00 et 18h00 et les départs s’effectuent à 10h00 (sauf pour une réservation de 2 ou 3 nuits : départ maximum à 18h). Nous vous demanderons de prendre contact avec les propriétaires pour fixer l’heure de rendez-vous.

Puis-je venir avec mon chien ou mon chat ?
Oui, si vous choisissez un hébergement acceptant les animaux exclusivement. La présence d'un animal doit être signalée au moment de la prise d’option, et obligatoirement à l'établissement du contrat. Un supplément et/ou une majoration de la caution peuvent être demandés.

Qu’est ce que la capacité d’accueil ?
Chaque gîte est labellisé pour un nombre maximum de personnes. Si ce nombre est dépassé, que ce soit à l'arrivée ou durant le séjour, le propriétaire est en droit de refuser les clients supplémentaires, ou de demander un supplément pour le séjour.

Qui m’accueillera dans le gîte, qui me remettra les clés ? 
Vous serez accueillis par le propriétaire du gîte ou par son représentant. Un état des lieux sera fait à votre arrivée et à votre départ (y compris le contrôle de la consommation d'électricité et de chauffage). Il est préférable de contacter le propriétaire quelques jours avant votre séjour pour fixer votre heure d'arrivée.

Que dois-je apporter pour mon séjour en gîte ?
Pour votre séjour, il faudra apporter vos draps et le linge de toilette sauf si ces prestations sont incluses dans la location (se référer au descriptif joint au contrat). Si vous souhaitez vous alléger, nombre de nos propriétaires peuvent vous proposer la location de draps ou de linge de toilette (avec supplément).

Devrai-je faire le ménage avant mon départ ? qu’est ce que le forfait ménage ?
Le nettoyage du gîte reste à la charge du locataire pendant la période de location et avant le départ. Le gîte doit être laissé en parfait état. Certains propriétaires proposent, si vous le souhaitez, un forfait ménage de fin de séjour dont le montant figure dans le descriptif qui vous a été transmis. 
Certains de gîtes proposent une prestation « ménage fin de séjour inclus » (se renseigner auprès du service réservation ou sélectionner « ménage inclus » en critère sur nos sites internet).


  • Séjour en chambre d’hôtes :
Quelles sont les heures d'arrivée et de départ ?
En général l’arrivée peut se faire à partir de 17h00 et le départ à 12h00 sauf autres horaires mentionnés dans votre contrat de réservation.

Qu’est-ce que la table d’hôtes ? l’assiette gourmande ?
Le repas en table d'hôtes ou l'assiette gourmande (repas léger) vous sont proposés par certains de nos propriétaires. La table d’hôtes est un repas convivial (avec des produits locaux) partagé avec les propriétaires et, éventuellement, les autres hôtes. La table d'hôtes et l'assiette gourmande sont proposées aux personnes séjournant dans les chambres d’hôtes exclusivement et sont disponibles sur réservation auprès du propriétaire.

Le petit déjeuner est-il toujours inclus ?
Lorsque vous réservez un séjour en chambres d’hôtes, le petit-déjeuner est systématiquement inclus dans le prix de votre séjour. Certains propriétaires pourront, si vous le souhaitez, vous proposer une table d’hôtes (dîner) et/ou l’assiette gourmande, en supplément et sur réservation.


  • Le pass sanitaire est-il demandé à l'arrivée ?
La loi concernant le pass sanitaire est entrée en vigueur le 9 août 2021 et s'appliquera à minima jusqu'en juillet 2022. Plus d'informations sur le pass sanitaire.
- Séjour en chambres d'hôtes : la présentation du pass sanitaire des participants sera demandée à l'arrivée à compter du 9 août et à compter du 30 août 2021 pour les jeunes entre 12 et 17 ans. 
- Séjour en gîte ou gîte de groupe : la présentation du pass sanitaire des participants n'est pas demandée, sauf si l'hébergement propose un équipement partagé avec d'autres personnes (de type piscine, spa, sauna, salle de sport, cuisine ou salle partagée,...).

Des avis clients vérifiés

Les avis sont-ils vérifiés ?
Oui, depuis juin 2013, face aux abus et aux nombreuses fraudes (faux avis) relevés sur différents sites Web, la norme NF Z74-501 encadre la collecte, la modération et la restitution des avis de consommateurs.
L’avis doit être collecté uniquement auprès des clients ayant réellement séjourné dans l’hébergement concerné. L’avis est ensuite systématiquement soumis au droit de réponse du propriétaire de l’hébergement, avant le contrôle final du modérateur (le relais départemental Gîtes de France). 

Quand et comment pourrais-je publier mon avis sur mon séjour ?
Vous pourrez laisser un avis après votre séjour (contrat par le Service de Réservation) et si vous avez communiqué votre adresse mail. 24 heures après votre séjour, vous recevrez un mail vous invitant à donner votre avis à l’aide d’un lien vers un formulaire en ligne. En l’absence d’avis déposé, vous serez sollicité automatiquement 15 jours après cette première invitation.

Suivre ma réservation

Comment modifier ma réservation ?
Votre réservation peut être modifiée dans la limite des disponibilités et tant qu’elle est à l’état d’option. Vous devez appeler dans tous les cas notre service réservation au 02 31 82 71 65 ou nous contacter par mail.
Le nombre de personnes peut être modifié à tout moment si la capacité du gite n'est pas dépassée. La mise à jour des coordonnées peut être effectuée également à tout moment. Quand l’acompte a déjà été versé, pour un changement de dates dans le même gîte, nous contacterons le propriétaire pour avoir son accord. 

Comment accéder à mon compte client ?
Lors de votre réservation en ligne, la création d’un compte client Gîtes de France vous est proposé. Vous devez d’abord créer un mot de passe pour accéder à votre espace client. Il vous permet de revenir sur votre dossier pour y ajouter un règlement par exemple ou modifier vos coordonnées. L’accès au compte client se fait sur notre site internet.
Comment recevoir une facture ou une attestation de séjour ?
Pour recevoir une facture ou une attestation de séjour il suffit de nous contacter au 02 31 82 71 65 ou par mail. Vous avez la possibilité également de télécharger l’attestation de séjour sur votre compte client sur le site des Gîtes de France après vos vacances.

Je dois annuler ma réservation, que dois-je faire ?
1. Consultez les Conditions Générales de Vente, afin de prendre connaissance des conditions et frais d'annulation :
Votre annulation concerne un séjour en gîte (extrait des CGV - article 10) : 
Article 10 - annulation du fait du client : Toute annulation doit être notifiée par écrit au service de réservation.
a/  Vous bénéficiez d'une assurance-annulation : reportez vous à la fiche assurance jointe.
b/  Vous ne bénéficiez pas d'une assurance-annulation : pour toute annulation du fait du client, le remboursement par le service de réservation, à l'exception des frais de réservation, est effectué comme suit :
- annulation jusqu’au 21 jour inclus avant le début du séjour : il sera retenu le montant de l’acompte tel que défini à l’article 4 et le solde sera remboursé s’il a été encaissé à la date d’annulation.
- annulation entre le 20 et le 8 jour inclus avant le début du séjour : il sera retenu 50 % du montant du loyer et du montant des prestations directement liées au séjour, si le client a choisi d’en bénéficier ;
-  annulation entre le 7 et le 2 jour inclus avant le début du séjour : il sera retenu 75 % du montant du loyer et du montant des prestations directement liées au séjour, si le client a choisi d’en bénéficier ;
-  annulation la veille ou le jour d’arrivée initialement prévu au contrat ou non-présentation : il ne sera procédé à aucun remboursement.

Votre annulation concerne un séjour en chambre d'hôtes (extrait des CGV - article 8) : 
Article 8 - annulation par le client : Toute annulation doit être notifiée par écrit au Service de Réservation.
a/  Vous bénéficiez d'une assurance-annulation : reportez vous à la fiche assurance jointe.
b/  Vous ne bénéficiez pas d'une assurance-annulation   
Pour toute annulation du fait du client, la somme remboursée à ce dernier par le service de réservation, à l'exception des frais de dossier (si ceux-ci ont été perçus lors de la réservation) sera la suivante :
*annulation plus de 30 jours avant le début du séjour et avant le 21e jour inclus avant le début du séjour : il sera retenu 25 % du prix du séjour.
*annulation entre le 20e et le 8e jour inclus avant le début du séjour : il sera retenu 50 % du prix du séjour.
*annulation entre le 7e et le 2e jour inclus avant le début du séjour : il sera retenu 75 % du prix du séjour.
*annulation la veille ou le jour d’arrivée initialement prévu au contrat : il sera retenu 100 % du prix du séjour.
En cas de non-présentation du client, il ne sera procédé à aucun remboursement.
c/  En cas de séjour écourté, il ne sera procédé à aucun remboursement sauf si le motif de l’interruption est couvert par l’assurance annulation dont peut bénéficier le client.
  Les prestations supplémentaires non consommées seront remboursées.

2. Contactez dès que possible notre service réservation par téléphone au 02 31 82 71 65 ou par mail en précisant le numéro de votre contrat (un mail de confirmation d'annulation vous sera demandé).
  • Notre équipe annulera votre réservation et notre service comptable génèrera un justificatif des frais d’annulation retenus, et éventuellement votre remboursement déduction faite des frais d’annulation.
  • Si vous avez souscrit notre Assurance Annulation & Assistance Premium Mimat Mutuaide et que la cause de votre annulation est garantie :
    • informez-nous au plus vite de l'annulation de votre séjour
    • nous génèrerons une facture de frais d'annulation et nous la transmettrons à l'assureur
    • une fois le mail de confirmation reçu, déclarez votre sinistre sous 5 jours sur https://calvados-accueil-reservation.remboursement.mimat.fr/fr/signin. Vous devrez renseigner le numéro de contrat d’assurance 5941, vos coordonnées, votre rib et renseigner le motif d’annulation) puis enregistrer votre déclaration en ligne afin de faire la demande de remboursement des frais d’annulation. Pour plus d'information sur les garanties, conditions de remboursement et démarches en cas d'annulation avant séjour ou assistance pendant votre séjour : cliquez ici.
Vous avez réservé votre séjour avant le 01/12/21 et souscrit l'assurance Allianz Travel ? contactez nous au 02 31 82 71 65 pour que l'on vous indique les démarches de déclaration.

Moyens de paiement

Quels sont les moyens de paiement acceptés par Gîtes de France Calvados ?
Le service réservation des Gîtes de France du Calvados accepte les règlements par cartes bancaires (Visa et Mastercard), virement bancaire, Chèques Vacances ANCV, Chèques Vacances Connect, chèques bancaires, chèques cadeaux Gîtes de France, mandat postal.

Puis-je utiliser plusieurs moyens de paiements pour ma réservation ?
Oui c’est tout à fait possible. Vous pouvez par exemple régler l'acompte en carte bancaire afin de 'bloquer' le séjour, et régler le solde par un autre moyen de paiement.

Quand dois-je effectuer mon règlement ?
Réservation d’un gîte : 
Pour une réservation plus de 6 mois avant votre séjour : le retour du contrat signé vous est demandé pour confirmation de votre réservation. Le règlement d’un acompte de 25 % de la location + les frais de réservation + l’assurance annulation (si vous la souscrivez) vous sera demandé 6 mois avant votre arrivée et le solde 30 jours avant votre arrivée.
Pour une réservation entre 6 mois et 30 jours avant votre séjour : le retour du contrat signé et le règlement d’un acompte de 25 % de la location + les frais de réservation + l’assurance annulation (si vous la souscrivez) vous sera demandé pour confirmation à réception de votre contrat ou lors de votre réservation en ligne. Le solde devra être payé 30 jours avant votre arrivée.
Pour une réservation à moins de 30 jours avant votre arrivée : le règlement de la totalité de votre séjour est demandé pour confirmation, lors de la réservation en ligne par carte bancaire ou dans les 48h dans le cas d’une prise d’option.

Réservation d’une chambre d’hôtes
 : 
Les conditions de paiement sont les mêmes que pour les gîtes, mais la prise d’option n’est pas possible en ligne (paiement de l’acompte à minima obligatoire).

Dois-je payer par carte bancaire si je réserve en ligne ?
Réservation d’un gîte : Pour les réservations de gîte, vous avez le choix de régler votre acompte par Carte Bancaire en ligne ou plus tard par un autre moyen de paiement et à réception du contrat en choisissant 'autre moyen de paiement'.
Réservation d’une chambre d’hôtes : Le paiement en ligne est sécurisé. Il est obligatoire pour les réservations de chambres d’hôtes.

Comment puis-je régler par Chèques Vacances ?
Le service réservation des Gîtes de France du Calvados accepte les règlements par Chèques Vacances ANCV.
- La réservation ou l'acompte peuvent être directement réglés en ligne si vous réglez en Chèques Vacances Connect. NB : Vous devrez renseigner votre identifiant et l'application Chèques Vacances Connect sera nécessaire pour valider le paiement.
- Si vous réglez en Chèques Vacances traditionnels (chèques papier), il faudra nous les envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception à notre adresse : Gîtes de France Calvados - Olympus Effiscience - 9 rue Léopold Sédar Senghor - CS70450 - 14461 Colombelles cedex. Il vous est possible d'assurer la valeur du contenu de votre lettre RAR, renseignez-vous auprès de La Poste.
Pour plus de fluidité et pour réserver en ligne, vous pouvez transformer vos chèques vacances papier en Chèques Vacances Connect, plus d'informations sur le site ANCV.

Comment faire valoir la participation de mon comité d'entreprise aux frais de mon séjour ?
Les Gîtes de France ont des partenariats avec de nombreux comités d'entreprise en France, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre employeur. En cas d'accord, votre entreprise vous donnera un code d’accès pour réserver sur un site web dédié et vous pourrez bénéficier d'une réduction (voir conditions auprès de votre CE).
Soit le contrat est établi au nom de votre CE (en mentionnant votre nom) et il nous règle directement. Soit le contrat est établi à votre nom et il vous appartient de leur transmettre le contrat. En fin de séjour, sur votre demande, une attestation et/ou une facture acquittée vous est envoyée pour pouvoir bénéficier de l’aide a posteriori auprès de votre CE.

Réserver un séjour

Comment réserver ?
Vous pouvez réserver votre gîte en ligne sur notre site. Dès que vous avez choisi votre gîte, cliquez sur ' réserver '. Vous pouvez payer en ligne par carte bancaire votre séjour pour confirmer immédiatement votre séjour ou poser une option (par exemple si vous souhaitez régler par chèque, virement ou chèque vacances) et payer à réception du contrat de réservation. 
Nos chambres d'hôtes sont réservables en ligne, avec paiement par carte bancaire. 

Vous pouvez également réserver votre gîte ou votre chambre d'hôtes en Normandie en contactant notre service réservation : 
Par téléphone : 02 31 82 71 65
Par mail : contact 
Notre équipe locale, experte sur la location de gîtes et chambres d'hôtes dans le Calvados en Normandie, est à votre service du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h30 à 18h. Nos bureaux se situent dans la périphérie de Caen, (Olympus Effiscience - 9 rue Léopold Sédar Senghor - CS70450 - 14461 Colombelles cedex).

Tous les hébergements sont-ils réservables sur internet ?
La majorité des gîtes et chambres d’hôtes sont réservables en ligne (ou auprès du service réservation au 02 31 82 71 65). Ils ont tous le bouton vert « Je réserve maintenant ». 
Les autres hébergements affichent le bouton « Je contacte le propriétaire ». Vous pourrez envoyer un message au propriétaire afin de demander à réserver son hébergement.

Quel est le montant des frais de réservation ? 
Nos frais de réservation sont compris entre 10 et 20 euros pour les réservations en gîtes et entre 4 et 10 euros pour les réservations en chambres d’hôtes. Nous offrons les frais de réservation pour toute réservation d’un séjour de 3 semaines ou plus.

Qu’est-ce que l’assurance annulation et assistance ?
Notre Assurance annulation et assistance Mutuaide est là pour vous aider financièrement et matériellement pour le remboursement des frais d’annulation si vous êtes contraints de renoncer ou de raccourcir votre séjour en gîtes ou chambres d’hôtes. Cette assurance est très innovante car en cas d'annulation, vous devrez renseigner un motif d’annulation, mais vous n'aurez pas de justificatifs à fournir ! Une annulation de séjour n'étant jamais agréable à gérer, c'est plus de sérénité pour vous, de la simplicité et surtout moins de papiers à gérer.
Elle vous est proposée lors de votre réservation d'un hébergement en ligne ou auprès de notre service réservation. L’assurance est contractée lors de la réservation et le coût vous est indiqué à ce moment. Elle est facultative. Toutes les conditions et cas de prise en charge (maladie, hospitalisation, panne, accident, perte bagages …) en cas d’annulation avant séjour ou d’assistance pendant le séjour sont consultables avant de réserver et sont indiqués dans les documents joints au contrat de réservation. Seront également couverts une arrivée tardive ou une interruption de séjour sur justificatifs. Ne sont pas pris en charge la fermeture d'une frontière avec un pays voisin et une annulation pour confinement car c'est contraire au code des assurances. Le coût de cette assurance est de 8% du montant du séjour. Les frais de réservation et le montant de souscription à l’assurance ne sont pas remboursés.

Comment souscrire ou ne pas souscrire à l’assurance annulation ?
Lors de votre réservation en ligne, il vous suffit de cocher « oui je veux être remboursé (annualtion + assistance) » ou « non je ne souhaite pas être remboursé ». Lors d’une réservation par téléphone ou mail auprès du service réservation, l’assurance vous sera proposée par votre conseiller séjour. Pour confirmer votre souscription, il vous suffit de régler le montant de l’assurance annulation, en même temps que le paiement de votre location, et de nous retourner le formulaire. Dans votre contrat de location, à la question « désirez- vous souscrire à l’assurance annulation (facultative) ? », il vous suffit de cocher « oui » dans la case (ou non si vous ne voulez pas y souscrire). 

Quels sont les avantages de l’offre fidélité des Gîtes de France Calvados ?
Bénéficiez d'une remise de 5% sur votre deuxième séjour. Découvrez notre offre fidélité sur notre page dédiée. 

Comment utiliser un AVOIR Gîtes de France Calvados ?
Effectuez votre réservation par téléphone auprès de nos conseillers au 02 31 82 71 65 ou en ligne sur www.gites-de-france-calvados.fr . À l’étape 3 « Paiement » : choisissez « payer plus tard » et validez votre réservation. Il faudra ensuite nous contacter au 02 31 82 71 65 ou par mail sur reservation@gites-de-france-calvados.fr en nous précisant que vous avez un avoir en cours avec sa référence.
Si vous êtes concerné par un avoir émis dans le cadre de l'ordonnance du 25 mars 2020 (covid 19) pour les séjours du 1er confinement de 2020, les conditions sont les suivantes :
 L'avoir est nominatif et non cessible
 Il est valable pour la réservation d’un nouveau séjour proposé par notre service réservation dans le Calvados, sur les hébergements dont nous avons la gestion (réservables en ligne ou auprès de nos conseillers)
 La durée de validité est inscrite sur l'avoir que vous avez reçu par mail
 Il est utilisable en une ou plusieurs fois