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Foire aux questions Gîtes de France Calvados

Toutes les réponses à vos questions... réserver vos vacances, payer votre location, annuler votre séjour, donner votre avis sur vos vacances ...

Vous ne trouvez pas réponse à votre question ? Contactez-nous au 02 31 82 71 65 ou envoyer nous votre message et nous y répondrons de suite !

L'équipe des Gîtes de France Calvados répond à toutes vos questions ....

Suivre ma réservation

Comment modifier ma réservation ?
Votre réservation peut être modifiée dans la limite des disponibilités et tant qu’elle est à l’état d’option. Vous devez appeler dans tous les cas notre service réservation au 02 31 82 71 65 ou nous contacter par mail.
Le nombre de personnes peut être modifié à tout moment si la capacité du gite n'est pas dépassée. La mise à jour des coordonnées peut être effectuée également à tout moment. Quand l’acompte a déjà été versé, pour un changement de dates dans le même gîte, nous contacterons le propriétaire pour avoir son accord.

Comment accéder à mon compte client ?
Lors de votre réservation en ligne, la création d’un compte client Gîtes de France vous est proposé. Vous devez d’abord créer un mot de passe pour accéder à votre espace client. Il vous permet de revenir sur votre dossier pour y ajouter un règlement par exemple ou modifier vos coordonnées. L’accès au compte client se fait sur notre site internet.

Je dois annuler ma réservation, que dois-je faire ?
Contactez dès que possible notre service réservation par téléphone au 02 31 82 71 65 ou par mail en précisant le numéro de votre contrat. Un mail de confirmation d'annulation vous sera demandé.
  • Notre équipe annulera votre réservation et notre service comptable vous adresse dès que possible le justificatif des frais d’annulation retenus, et éventuellement votre remboursement  déduction faite des frais d’annulation.
  • Si vous avez souscrit notre Assurance Annulation & Assistance Mondial Assistance et que la cause de votre annulation est garantie : vous devez faire votre déclaration auprès de Mondial Assistance, en vous connectant sous 5 jours (munis de vos pièces justificatives et de votre RIB) à www.allianz-voyage.fr (rubrique indemnisation), rappeler votre numéro de contrat d’assurance 304011 et enregistrer votre déclaration en ligne afin de faire la demande de remboursement des frais d’annulation. Vous pouvez également les contacter par téléphone au 01 42 99 08 54.
Plus d'information sur les garanties, conditions de remboursement et démarches en cas d'annulation avant séjour ou assistance pendant votre séjour : Assurance Optimum Gîtes de France & Mondial Assistance.

Comment recevoir une facture ou une attestation de séjour ?
Pour recevoir une facture ou une attestation de séjour il suffit de nous contacter au 02 31 82 71 65 ou par mail. Vous avez la possibilité également de télécharger l’attestation de séjour sur votre compte client sur le site des Gîtes de France après vos vacances.

Moyens de paiement

Quels sont les moyens de paiement acceptés par Gîtes de France Calvados ?
Le service réservation des Gîtes de France du Calvados accepte les règlements par chèques vacances ANCV, chèques bancaires, chèques cadeaux Gîtes de France, cartes bancaires (Visa et Mastercard), mandat postal et virement bancaire.

Puis-je utiliser plusieurs moyens de paiements pour ma réservation ?
Oui c’est tout à fait possible.

Quand dois-je effectuer mon règlement ?
Réservation d’un gîte :
Pour une réservation plus de 6 mois avant votre séjour : le retour du contrat signé vous est demandé pour confirmation de votre réservation. Le règlement d’un acompte de 25 % de la location + les frais de réservation + l’assurance annulation (si vous la souscrivez) vous sera demandé 6 mois avant votre arrivée et le solde 30 jours avant votre arrivée.
Pour une réservation entre 6 mois et 30 jours avant votre séjour : le retour du contrat signé et le règlement d’un acompte de 25 % de la location + les frais de réservation + l’assurance annulation (si vous la souscrivez) vous sera demandé pour confirmation à réception de votre contrat ou lors de votre réservation en ligne. Le solde devra être payé 30 jours avant votre arrivée.
Pour une réservation à moins de 30 jours avant votre arrivée : le règlement de la totalité de votre séjour est demandé pour confirmation, lors de la réservation en ligne par carte bancaire ou dans les 48h dans le cas d’une prise d’option.

Réservation d’une chambre d’hôtes
:
Les conditions de paiement sont les mêmes que pour les gîtes, mais la prise d’option n’est pas possible en ligne (paiement de l’acompte à minima obligatoire).

Dois-je payer par carte bancaire si je réserve en ligne ?
Le paiement en ligne est sécurisé. Il est obligatoire pour les réservations de chambres d’hôtes. Pour les réservations de gîte, vous avez le choix de régler votre acompte par Carte Bancaire en ligne ou plus tard par un autre moyen de paiement et à réception du contrat en choisissant 'autre moyen de paiement'.

Comment puis-je régler par chèques vacances ?
Le service réservation des Gîtes de France du Calvados accepte les règlements par Chèques Vacances ANCV. Nous vous conseillons un envoi en courrier recommandé à notre adresse Gîtes de France Calvados - Olympus Effiscience - 9 rue Léopold Sédar Senghor - CS70450 - 14461 Colombelles cedex

Comment faire valoir la participation de mon comité d'entreprise aux frais de mon séjour ?
Soit le contrat est établi au nom de votre CE (en mentionnant votre nom) et il nous règle directement. Soit le contrat est établi à votre nom et il vous appartient de leur transmettre le contrat. En fin de séjour, sur votre demande, une attestation et/ou une facture acquittée vous est envoyée pour pouvoir bénéficier de l’aide a posteriori auprès de votre CE.
Les Gîtes de France du Calvados propose des partenariats avec de nombreux comités d'entreprise en France, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre employeur. En cas d'accord, votre entreprise vous donnera un code d’accès pour réserver sur un site web dédié et vous pourrez bénéficier d'une réduction (voir conditions auprès de votre CE).

Réserver un séjour

Comment réserver ?
Vous pouvez réserver votre gîte en ligne sur notre site. Dès que vous avez choisi votre gîte, cliquez sur ' réserver '. Vous pouvez payer en ligne par carte bancaire votre séjour pour confirmer immédiatement votre séjour ou poser une option (par exemple si vous souhaitez régler par chèque, virement ou chèque vacances) et payer à réception du contrat de réservation.
Nos chambres d'hôtes sont réservables en ligne, avec paiement par carte bancaire.

Vous pouvez également réserver votre gîte ou votre chambre d'hôtes en Normandie en contactant notre service réservation :
Par téléphone : 02 31 82 71 65
Par mail : contact
Notre équipe locale, experte sur la location de gîtes et chambres d'hôtes dans le Calvados en Normandie, est à votre service du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 13h. Nos bureaux se situent dans la périphérie de Caen, (Olympus Effiscience - 9 rue Léopold Sédar Senghor - CS70450 - 14461 Colombelles cedex).

Tous les hébergements sont-ils réservables sur internet ?
Non, seuls (la majorité) des gîtes et chambres d’hôtes en Service Réservation sont réservables en ligne (ou auprès du service réservation au 02 31 82 71 65). Ils ont tous le bouton « réserver ».
Les autres hébergements sont réservables en contactant directement le propriétaire par téléphone ou mail.

Quel est le montant des frais de réservation ?
Nos frais de réservation sont compris entre 10 et 20 euros pour les réservations en gîtes et entre 4 et 10 euros pour les réservations en chambres d’hôtes. Nous offrons les frais de réservation pour toute réservation d’un séjour de 3 semaines ou plus.

Qu’est-ce que l’assurance annulation et assistance ?
Notre garantie séjour Mondial Assistance est là pour vous aider financièrement et matériellement pour le remboursement des frais d’annulation si vous êtes contraints de renoncer ou de raccourcir votre séjour en gîtes ou chambres d’hôtes. Elle vous est proposée lors de votre réservation d'un hébergement en ligne ou auprès de notre service réservation. L’assurance est contractée lors de la réservation et le coût vous est indiqué à ce moment. Elle est facultative. Toutes les conditions et cas de prise en charge (maladie, hospitalisation, panne, accident, perte bagages …) en cas d’annulation avant séjour ou d’assistance pendant le séjour sont indiqués dans les documents joints au contrat de réservation. Le coût de cette assurance est de 5 % du montant du séjour. Les frais de réservation et le montant de souscription à l’assurance ne sont pas remboursés.

Comment souscrire ou ne pas souscrire à l’assurance annulation ?
Lors de votre réservation en ligne, il vous suffit de cocher «oui je souscris à la garantie loisirs » ou « non je ne souhaite pas souscrire ». Lors d’une réservation par téléphone ou mail auprès du service réservation, l’assurance vous sera proposée par votre conseiller séjour. Pour confirmer votre souscription, il vous suffit de régler le montant de l’assurance annulation, en même temps que le paiement de votre location, et de nous retourner le formulaire. Dans votre contrat de location, à la question « désirez- vous souscrire à l’assurance annulation (facultative) ? », il vous suffit de cocher « oui » dans la case (ou non si vous ne voulez pas y souscrire).

Quels sont les avantages de l’offre fidélité des Gîtes de France Calvados ?
Chaque séjour effectué dans un gîte réservé par l’intermédiaire du service réservation (exclusivement) dans le Calvados vous donne droit à un point fidélité. 2 points acquis et vous pourrez bénéficier d’une réduction de 30€ à valoir sur un 3ème séjour. L’offre est valable 2 ans à compter de la date d'arrivée du premier séjour.

Avis respectant la norme AFNOR

Les avis sont-ils vérifiés ?
Gîtes de France® a fait le choix de se conformer aux exigences de la norme AFNOR.
En effet, depuis juin 2013, face aux abus et aux nombreuses fraudes (faux avis) relevés sur différents sites Web, la norme NF Z74-501 encadre la collecte, la modération et la restitution des avis de consommateurs.
L’avis doit être collecté uniquement auprès des clients ayant réellement séjourné dans l’hébergement concerné. L’avis est ensuite systématiquement soumis au droit de réponse du propriétaire de l’hébergement, avant le contrôle final du modérateur (le relais départemental Gîtes de France).

Quand et comment pourrais-je publier mon avis sur mon séjour ?
Vous pourrez laisser un avis après votre séjour (contrat par le Service de Réservation) et si vous avez communiqué votre adresse mail. 24 heures après votre séjour, vous recevrez un mail vous invitant à donner votre avis à l’aide d’un lien vers un formulaire en ligne. En l’absence d’avis déposé, vous serez sollicité automatiquement 15 jours après cette première invitation.

Questions fréquentes

Que dois-je faire en cas de litige avec le propriétaire ?
En cas de litige avec le propriétaire du gîte ou de la chambre d’hôtes que vous avez réservé, nous vous invitons à nous contacter au 02 31 82 71 65 ou sur le n° d'assistance qui vous a été communiqué dans les documents de réservation.

Qu’est-ce que la Taxe de séjour ?
Les communes peuvent demander aux vacanciers séjournant sur leur territoire de payer une taxe de séjour. Cette taxe permet aux communes de financer les dépenses liées à la fréquentation touristique. Elle sera à régler directement auprès des propriétaires.
A quel moment pourrais-je contacter directement le propriétaire ?
A réception du solde de votre réservation les coordonnées complètes et l’adresse du propriétaire vous seront envoyées. Dès la prise d’option, vous aurez déjà un numéro de téléphone sur votre contrat de réservation pour joindre le propriétaire.


  • Séjour en gîte :

Qu’est-ce que le dépôt de garantie ?

Pour une réservation de gîte, à l'arrivée du client dans une location, un dépôt de garantie (dont le montant est indiqué sur le contrat) est demandé par le propriétaire. Après l'établissement contradictoire de l'état des lieux de sortie, ce dépôt est restitué, déduction faite du coût de remise en état des lieux si des dégradations étaient constatées. En cas de départ anticipé (antérieur aux heures mentionnées sur la fiche descriptive) empêchant l'établissement de l'état des lieux le jour même du départ du locataire, le dépôt de garantie est renvoyé par le propriétaire dans un délai n'excédant pas une semaine.

Quelles sont les charges supplémentaires éventuelles à prévoir ?
Certains gites proposent un tarif tout inclus (électricité, chauffage, draps, linge de toilette, ménage). Pour d’autres gites, la taxe de séjour, l’électricité et le chauffage ne sont pas inclus et font l’objet d’un forfait ou d’un relevé de compteur. Des prestations de ménage, locations de draps et de linge de toilette peuvent également vous être proposées moyennant un supplément. Tous les coûts des suppléments obligatoires et prestations optionnelles vous sont précisés dans le descriptif joint au contrat.

Quelles sont les heures d'arrivée et de départ ?
Les arrivées au gîte sont possibles entre 16h00 et 18h00 et les départs s’effectuent à 10h00 (sauf pour une réservation de 2 ou 3 nuits : départ maximum à 18h). Nous vous demanderons de prendre contact avec les propriétaires pour fixer l’heure de rendez-vous.

Puis-je venir avec mon chien ou mon chat ?
Oui, si vous choisissez un hébergement acceptant les animaux exclusivement. La présence d'un animal doit être signalée au moment de la prise d’option, et obligatoirement à l'établissement du contrat. Un supplément et/ou une majoration de la caution peuvent être demandés.

Qu’est ce que la capacité d’accueil ?
Chaque gîte est labellisé pour un nombre maximum de personnes. Si ce nombre est dépassé, que ce soit à l'arrivée ou durant le séjour, le propriétaire est en droit de refuser les clients supplémentaires, ou de demander un supplément pour le séjour.

Qui m’accueillera au gîte, qui me remettra les clés ?
Vous serez accueillis par le propriétaire du gîte ou par son représentant. Un état des lieux sera fait à votre arrivée et à votre départ (y compris le contrôle de la consommation d'électricité et de chauffage). Il est préférable de contacter le propriétaire quelques jours avant votre séjour pour fixer votre heure d'arrivée.

Que dois-je apporter pour mon séjour en gîte ?
Pour votre séjour, il faudra apporter vos draps et le linge de toilette sauf si ces prestations sont incluses dans la location (se référer au descriptif joint au contrat). Si vous souhaitez vous alléger, nombre de nos propriétaires peuvent vous proposer la location de draps ou de linge de toilette (avec supplément).

Devrai-je faire le ménage avant mon départ ? qu’est ce que le forfait ménage ?
Le nettoyage du gîte reste à la charge du locataire pendant la période de location et avant le départ. Le gîte doit être laissé en parfait état. Certains propriétaires proposent, si vous le souhaitez, un forfait ménage de fin de séjour dont le montant figure dans le descriptif qui vous a été transmis.
Certains de gîtes proposent une prestation « ménage fin de séjour inclus » (se renseigner auprès du service réservation ou sélectionner « ménage inclus » en critère sur nos sites internet).


  • Séjour en chambre d’hôtes :

Quelles sont les heures d'arrivée et de départ ?

En général l’arrivée peut se faire à partir de 17h00 et le départ à 12h00 sauf autres horaires mentionnés dans votre contrat de réservation.

Qu’est-ce que la table d’hôtes ? l’assiette gourmande ?
Le repas en table d'hôtes ou l'assiette gourmande (repas léger) vous sont proposés par certains de nos propriétaires. La table d’hôtes est un repas convivial (avec des produits locaux) partagé avec les propriétaires et, éventuellement, les autres hôtes. La table d'hôtes et l'assiette gourmande sont proposées aux personnes séjournant dans les chambres d’hôtes exclusivement et sont disponibles sur réservation auprès du propriétaire.

Le petit déjeuner est-il toujours inclus ?
Lorsque vous réservez un séjour en chambres d’hôtes, le petit-déjeuner est systématiquement inclus dans le prix de votre séjour. Certains propriétaires pourront, si vous le souhaitez, vous proposer une table d’hôtes (dîner) et/ou l’assiette gourmande, en supplément et sur réservation.