Accueil >
Traversée de la Baie du Mont Saint Michel

Traversée de la Baie du Mont Saint Michel

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, le Mont Saint-Michel et sa baie offrent à tous ces visiteurs un spectacle incroyable pour les yeux. C’est un haut lieu touristique au cœur d’un paysage naturel incroyable à perte de vue.

Des histoires qui traversent le temps

mont saint michel dessin

Pourquoi le Mont Saint-Michel a-t-il été construit ?

C’est en 708 que la construction du Mont aurait débuté grâce à l’évêque Aubert d’Avranches. Une légende indique que l’archange Saint-Michel a donné l’ordre de construire un édifice en son nom. Aubert, surpris s’exécuta en raison des récurrentes apparitions de l’archange.

En 966, le Duc de Normandie Richard Ier fait loger des moines bénédictins dans le Mont. Ce lieu sera très vite transformé en abbaye avec son église s’élevant à 80 mètres de hauteur.

Entre le 12ème et jusqu’au 16ème siècle, des batailles violentes ont lieu pour la possession de territoires normands. Le Mont-Saint-Michel devient une forteresse puis une prison.

Le Mont Saint Michel de nos jours

mont saint michel humains

Aujourd’hui le Mont Saint-Michel garde une très forte valeur patrimoniale et revêt une valeur environnementale. Depuis plus de 20 siècles, le Mont Saint-Michel est un lieu de pèlerinage et de visites touristiques. Arrivez à pied au Mont Saint-Michel par les chemins Miquelots aux départs de Caen, Rouen ou encore de Chartes…

Grâce à son architecture médiévale, on le surnomme le Village du Mont Saint-Michel. Vous pourrez vous balader sur les remparts, dans ses petites ruelles, dans ses jardins, flâner dans ses boutiques de souvenirs, vous régaler dans ses restaurants et visiter ses musées. Remontez la grande rue principale qui remonte jusqu’à l’église au sommet pour les plus courageux.

De nombreux restaurants sont nichés dans le Mont dont l’Auberge de la Mère Poulard connu pour sa célèbre omelette cuisinée près des flammes de la grande cheminée mais aussi pour ces menus dégustation et tradition... Annette Poulard marque la tradition culinaire française depuis 1888.

Un site préservé

mont saint michel moutons

Unique en son genre le Mont Saint-Michel et son abbaye ont été construits sur un rocher dans la mer, quel projet audacieux ! 

En raison des puissantes marées, la conservation du Mont, protection de la baie et de ses écosystèmes ont été mises à rude épreuve. De 2005 à 2015, des travaux titanesques ont été réalisés pour préserver le Mont (construction du pont-passerelle et du barrage équipé de portes-à-flot, mise en service de navette…) Toutes ces réalisations permettent au Mont-Saint-Michel de retrouver son paysage maritime.

Pour un spectacle encore plus grandiose, prévoyez de visiter le Mont Saint-Michel pendant les grandes marées, il se transforme en île ! Devenez prisonnier du mont pendant quelques heures, c’est magique.

La Traversée de la Baie du Mont Saint-Michel

mont saint michel humains

Cette traversée insolite est une pratique courante, certains la voient comme une épreuve avec ses sables mouvants. Découvrez pieds nus de nouvelles sensations. Traverser les cours d’eau n’a jamais été aussi agréable. Observez les bancs de sable recouverts d’oiseaux migrateurs, apprenez à vous enfoncer dans les sables mouvants et surtout à vous en sortir ! Respirez le grand air avant de vous tenir face au Mont Saint-Michel.

Contournez les remparts par la plage pour voir le mont sous tous ses angles et admirer cette œuvre architecturale grandiose.

Avoir un guide professionnel avec soi est obligatoire, d’une part pour la sécurité et le bon déroulement du parcours mais aussi pour des anecdotes comme : l’histoire des pêcheurs et des agriculteurs de la baie, l’élevage des moutons de prés salés, les migrations d’oiseaux, les légendes et les contes nés de l’histoire du mont … Les guides de la baie partageront avec vous leurs anecdotes et leurs connaissances inédites sur la Baie du Mont Saint-Michel.

C’est une expérience à vivre et à revivre !

mont saint michel pont

La baie se renouvelle au fil des saisons. En hiver, la traversée doit se faire avec des chaussures adaptées. Le calme de la baie offre un beau spectacle pour apprécier la faune sauvage. Le fuseau horaire d’hiver vous permet de voir le lever du soleil et le crépuscule.

En été, déchaussez-vous et régalez-vous des sensations du sable et de la vase qui vous glissent sous les pieds ! Profitez de l’air marin et de la vue, écoutez le bruit des cours d’eau et des moutons qui paissent. Vous vous rapprochez un peu plus de la nature. La chaleur du soleil vous fera apprécier la balade de près de 8 kilomètres, prévoyez 2 à 3 heures.

Pour organiser votre traversée de la baie à pied, il existe plusieurs points de départ et plusieurs départs par jour, renseignez-vous auprès des guides.


Aller / retour à pied, les points de départ :

° Depuis le Bec d’Andaine sur la plage de Genêts

° Depuis Saint-Léonard à Vains

Comptez un aller/retour à pied de 13 à 15 km avec une durée de 6h comprenant au minimum 45 minutes sur le site du Mont-Saint-Michel. Prix moyen de 16 euros par adulte et 9 euros par enfant.

Aller à pied / retour en bus, point de départ :

° Depuis le Bec d’Andaine sur la plage de Genêts

Comptez un aller à pied d’environ 8km pour une marche de 3 heures. Un temps libre sur le Mont de 1 à 2h30 selon les dates. Le retour en bus d’environ 45 minutes. Prix moyen de 24 euros par adulte et 17 euros par enfant.

Une autre expérience en vue ? Consultez notre article sur la Vélomaritime et empruntez spécialement le circuit Ducey-les-Chéris jusqu’au Mont-Saint-Michel pour le contempler autrement et profiter d’une balade à vélo.